Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mercredi 12 Septembre 2007 à 00:00

Recomposition des multiplex de la TNT.

Suite au lancement des télévisions locales sur la TNT, le CSA a décidé de procéder au réaménagement des multiplex de la TNT, notamment le multiplex GR 1 , qui ne diffusera plus France 4, chaîne qui sera transférée sur le multiplex GR 2.

En même temps TPS STAR est transférée sur le GR 3 et TMC sur le GR 6. La place ainsi libérée sur le GR 1 doit servir à injecter localement sur les émetteurs concernés le programme local autorisé par le CSA. De plus sur la région parisienne un septième multiplex (canal 23) avec 5 canaux va être mis en service d'ivi la fin de l'année pour diffuser les chaînes locales parisiennes.

En région parisienne ,la première "locale" à démarrer ,le 24 septembre, sera « France Ô», sur le GR 1 en remplacement de France 4. Elle sera suivie dans les mois à venir, sur le canal 23, par les autres chaînes locales de la région parisienne ayant reçu l’autorisation d’émettre du CSA qui a examiné 28 dossiers de candidature, et décidé de retenir sur trois canaux à temps plein les projets de Côté Seine (société IDF TV), IDF 1 (société ensemble TV) et LTF (société locale de télévision). Le quatrième canal sera partagé par Demain IDF (société Demain), BDM TV (association Banlieues du monde), Cinaps TV (association Cinaps TV) et Télé Bocal (association Bocal).

En province, les premières chaînes locales à émettre sur le GR1 sont celles qui ont déjà une autorisation d’émission en analogique : c’est ainsi que 18 chaînes locales vont pouvoir commencer leurs émissions en numérique, à compter du 13 septembre, sur les émetteurs suivants :

Angers (Angers 7),
Issoudun (Bip Tv),
Le Mans (Canal8),
Troyes (Canal 32),
Caen Hérouville (Citizen Tv),
Clermont-Ferrand (Clermont Première),
Marseille Pomègues (LCM),
Nantes (Nantes 7),
Lyon Fourvière (TLM),
Rennes (Tv Rennes),
Tours (Tv Tours),
Bordeaux Bouliac (TV7),
Annecy et Chambéry (TV8 Mont Blanc),
Montpellier (7L).

Les émissions peuvent avoir lieu à partir du 13 septembre : les chaînes ont un délai de trois mois pour émettre sur la TNT.

Voici la composition des nouveaux multiplex mis en service à la mi-septembre sur l’ensemble du réseau :
R1:France 2,France 3,France 5,Arte,LCP/Public Sénat,France Ô ( Paris) ou Chaîne locale (province)
R2:I-Télé, BFM TV,Direct 8,Gulli,Europe 2 TV,France 4
R3:Canal+*,Canal+Cinéma*,Canal+ Sport*,Planète*,Canal J*,TPS Star*
R4:M6,W9,TF6*,Paris Première*,AB1*,NT1
R5 ( Paris, Lyon, Marseille uniquement) : HD 1, HD 2, HD 3 (MPEG-4 HD)
R6:TF1,LCI*,Eurosport France*,NRJ 12,TMC.
R7 (Paris) : Côté Seine, IDF 1,LTF, Demain IDF/ BDM TV/(Cinaps TV /Télé Bocal.

En pratique vous devrez faire une nouvelle mémorisation des chaînes reçues en TNT , via un adaptateur TNT ou un téléviseur avec tuner TNT intégré, afin de pouvoir continuer à recevoir France 4, TMC et les plages en clair de TPS Star, ainsi que la ou les nouvelles chaînes locales accessibles sur votre zone.

Rappelons que les chaînes HD du R5 sont diffusées à titre expérimental et qu’elles ne peuvent être reçues qu’avec un adaptateur TNTHD spécifique ou un écran avec tuner TNTHD intégré dans les cinq zones de Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux et Rennes.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution