Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Vendredi 24 Août 2007 à 00:00

France Info renouvelle sa grille: plus de direct et de réactivité

France Info, qui fête cette année ses 20 ans, renouvelle sa grille en profondeur à partir du 27 août, en accordant une plus large place au direct et à la réactivité, afin de retrouver les faveurs du public.

"C'est une grosse évolution mais pas une révolution", a déclaré jeudi Patrick Roger, directeur de la station, lors d'une conférence de presse. "L'épine dorsale reste les journaux, afin que les auditeurs de France Info soient les premiers et les mieux informés", grâce à des analyses et des débats, a-t-il ajouté. Et l'indicatif musical a été modernisé, mais la mélodie est inchangée.

Une plus grande place sera accordée au direct, y compris pour les chroniques. "Nous voulons une grille souple, susceptible à tout moment d'exploser en fonction de l'actualité, afin d'être présent là où ça se passe", a expliqué Philippe Chaffanjon, directeur de la rédaction. La tranche 07H00-11H00 sera animée par un nouveau duo, Marc Fauvelle et Raphaëlle Duchemin.

Lors de la première partie de cette tranche, des journaux synthétiques seront diffusés à l'heure ronde et à la demie, tandis que des infos plus développées passeront au quart et aux trois-quarts de l'heure. Pour la tranche 11H00-17H00, les présentateurs se succèderont toutes les demi-heures, afin d'éviter une impression de répétition, l'un des principaux reproches émis à l'encontre de France Info.

Le 17H00-20H00 sera co-présenté par Bernard Thomasson et Catherine Pottier, avec l'interview d'Olivier de Lagarde à 18H17. Le week-end, "qui donnait parfois l'impression d'une déconnexion" avec la semaine, sera "dynamisé" avec "plus d'actualité, de reportages et de directs", a indiqué Patrick Roger. Les chroniques seront orientées vers les sujets de vie pratique (automobile, immobilier, cuisine, voyage, jardinage, éducation...), et beaucoup traiteront des questions d'auditeurs.

Parmi les nouvelles voix, Emmanuel Kessler présentera une chronique étoffée sur l'économie à 7H47 en expliquant les influences sur la vie quotidienne des grands événements économiques. David Abiker, spécialiste de l'internet, se penchera sur la globosphère à trois reprises en matinée. Autre nouvelle venue, Karine Duchochois, dont la chronique (en direct) à 11H17 répondra aux interrogations d'auditeurs en matière de droit.

Son expérience (elle est l'une des acquittés d'Outreau) l'a conduite à mieux connaître les mécanismes de la justice. La chronique "Quelque part dans le monde", diffusée l'après-midi, traitera des questions de société à travers le monde, via le réseau de correspondants à l'étranger. France Info a par ailleurs constitué une équipe de reporters dédiée à l'enquête: investigation des faits de société et développement du "droit de suite", qui propose un retour sur les lieux d'un événement plusieurs mois après.

Cette refonte était prévue de longue date en raison de l'effritement de l'audience de France Info depuis deux ans. Un premier changement était intervenu en mars 2007 avec l'arrivée de Patrick Roger à la tête de la station. Après des mois d'érosion, France Info a enregistré une nette hausse de son audience au deuxième trimestre 2007, à 9,8%, soit un gain de 500.000 auditeurs par rapport au début de l'année.

France Info n'a pas d'objectif d'audience, a assuré son directeur, mais le but "est de conserver les auditeurs pour l'approfondissement, après les grands titres".
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution