Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Jeudi 30 Août 2007 à 00:00

RMC a le vent en poupe et se fixe de nouveaux objectifs d'audience

"A RMC, tout va bien": Alain Weill, le président du groupe NextRadioTV, propriétaire de la station, s'est félicité mercredi des succès de la station, qui effectue une percée notable dans le paysage radiophonique français et s'est fixé de nouveaux objectifs d'audience.

En affichant 6,1% d'audience cumulée (pourcentage des auditeurs qui ont écouté RMC au moins une fois dans la journée) lors de la dernière vague Médiamétrie, la station a prouvé qu'il n'y avait "pas de cause perdue", a déclaré Alain Weill lors de la conférence de rentrée.

En 2001, année de sa reprise par NextRadio, RMC était en état de "coma cérébral", avec une audience de 1,8%, a-t-il rappelé. La recette appliquée par ses nouveaux dirigeants - info, sport, talk - a fait ses preuves... et des émules chez ses concurrentes, selon Alain Weill. Elle continuera d'être appliquée pour cette nouvelle saison.

L'objectif est de "s'approcher des 7 points d'audience, puis de dépasser les 9 points dans les années qui viennent", a indiqué le président du groupe. La station, qui dispose actuellement du plus petit réseau des radios nationales, devrait bénéficier cette année d'une extension de sa zone de couverture, avec "une trentaine de fréquences supplémentaires, dans le nord notamment", a-t-il ajouté.

La grille 2007/2008 n'enregistrera que peu de modifications par rapport à la saison précédente, mais mettra l'accent sur le reportage, tant côté info que côté sport. Une longue session d'informations, de 5H00 à 7H00, précèdera "Bourdin and Co", la tranche du 7-11H00, une émission interactive avec les auditeurs (talk) animée par Jean-Jacques Bourdin. "Les Grandes Gueules" lui succèdent, jusqu'à 14H00, puis l'émission de Brigitte Lahaie sur la sexualité.

La plage sport, qui occupe la moitié du temps d'antenne, démarre avec "Luis Attaque" (avec Luis Fernandez, Didier Deschamps et Florian Genton) à 16H00. Parmi les autres émissions consacrées au foot: "Coach Courbis" (avec Rolland Courbis), "Larqué Foot" (le vendredi à 16H00 et le dimanche à 10H00 avec Jean-Michel Larqué), "Intégrale Foot", "After Foot"...

L'emploi de "personnalités fortes" est l'une des marques de fabrique de RMC, car "lorsqu'on fait autant d'heures d'antenne avec du sport, il faut être attrayant", a indiqué François Pesanti, le directeur de la rédaction. Côté rugby, Vincent Moscato, ancien talonneur du XV de France, partage depuis deux ans sa passion du ballon ovale sur RMC. Pendant la Coupe du monde, il ouvrira la soirée de 18H00 à 19H00 avec François Pesanti, suivi d'une heure de talk diffusée simultanément sur Eurosport.

L'équipe, dont les consultants comptent notamment Denis Charvet, Eric Blanc et Thomas Lombard, reviendra de 22H00 à minuit lorsqu'aucune retransmission de match, de foot ou de rugby, n'est prévue. Malgré son règlement plus complexe que celui du football, "le rugby est un sport à la portée de tous" les auditeurs, affirme Vincent Moscato. "Mais c'est un sport d'effort, et il faut faire un effort pour comprendre les règles.

Sinon autant rester chez soi et jouer au baby-foot". RMC retransmettra les 48 matches de la Coupe du monde dont 30 en intégrale.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution