Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Lundi 3 Septembre 2007 à 00:00

NRJ annonce une rentrée "offensive" pour retrouver sa place de leader

Le groupe audiovisuel NRJ (NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Rire et Chansons, NRJ 12) a présenté lundi une grille de rentrée "offensive" pour faire remonter NRJ à la première place, tout en poursuivant une stratégie multimédia ambitieuse mais qui pèse sur les résultats.

NRJ Group part à "l'offensive" en 2007-2008, qui sera l'année du "plein déploiement de la stratégie multimédia" (internet, téléphonie mobile...) initiée en 2006, a déclaré Marc Pallain, président du directoire du groupe français, lors de la conférence de presse de rentrée. "Nous voulons devenir un groupe multimédia pertinent. Nous croyons fermement dans notre stratégie qui est sur la voie des évolutions des habitudes des consommateurs", a commenté le PDG du groupe dont les résultats semestriels sont en forte baisse.

Le groupe veut "redynamiser" l'ensemble de ses antennes et surtout celle de son navire amiral, la radio musicale NRJ, qui doit "regagner de l'audience et retrouver sa première place", a précisé Frédéric Pau, directeur de l'antenne de NRJ, deuxième radio de France en audience. NRJ a perdu l'année dernière sa place de première radio, doublée par RTL. Elle affichait au printemps 2007 un taux d'audience cumulé de 11,6%, selon la dernière enquête Médiamétrie, en baisse d'un demi-point sur un an.

"La présidentielle a été favorable aux radios d'information", a expliqué M. Pallain, qui veut se recentrer sur ses "métiers de base". La grille de NRJ va ainsi s'enrichir de nouvelles émissions et de nouveaux animateurs, tout en "restant précurseur" sur la musique. Les émissions matinales de la semaine ("Morning") sont prolongées le samedi matin.

De même, l'émission de libre antenne "Sans interdit" animée par Mikl occupera le dimanche soir, en plus de sa quotidienne. Parmi les nouveautés figurent "Mastermix", qui propose des mix des DJ Abdel, David Guetta, Bob Sinclar et Martin Solveig, tous les samedi soir de 19h00 à 05h00, le "Mucha Show" le dimanche soir et "Sunday Fraise" le dimanche matin. Nostalgie, Chérie FM et Rire et Chansons voient elles aussi l'arrivée de nouvelles émissions.

Pour les nouvelles voix, Olivier Pin viendra animer la matinale sur Nostalgie aux côtés de Léa Margot, tandis que Chéri FM accueillera Cyrille Laporte aux commandes de "Dédicaces", le week-end. Rire et Chansons promet de son côté un "retour aux fondamentaux" et la diffusion toutes les heures d'un sketch de la "nouvelle génération du rire" (Denis Maréchal, Tomer Sisley, Manu Payet, Yves Pujol...).

La chaîne de la TNT gratuite NRJ 12 voit sa grille renouvelée à 80%, dans le but de devenir "la nouvelle généraliste du paysage audiovisuel français", via des acquisitions (comme la série américaine "Friday Night Lights") et des productions. Début 2008, NRJ lancera une nouvelle chaîne sur la TNT francilienne. Concernant l'internet, le groupe va lancer à l'automne un nouveau site communautaire à destination des 12-25 ans et 12 nouvelles webradios.

Ces investissements "pèsent" sur les résultats "mais de manière vertueuse, car ils préparent l'avenir à moyen terme", a assuré M. Pallain. Le bénéfice opérationnel du groupe a chuté de près de 45% sur le premier semestre 2007. Ces résultats s'expliquent par la baisse du chiffre d'affaires des activités radio, touchées par un marché publicitaire difficile, et par l'accélération des coûts de déploiement de la stratégie multimédia.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution