Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Jeudi 6 Septembre 2007 à 00:00

RTL pousse ses pions dans le numérique

RTL, première radio de France en audience, pousse ses pions dans le numérique en lançant début octobre avec le journal l'Equipe une radio consacrée au sport et à l'information, accessible dans un premier temps sur internet.

Le coup d'envoi de "RTL L'Equipe" sera donné le 8 octobre dans le journal de 08H00 de la station, a annoncé jeudi Axel Duroux, président du directoire de RTL en présentant la grille de rentrée de sa radio. Ce "projet majeur", selon les termes du patron de RTL, va être développé sur le web "sans doute jusqu'au mois de mars" en attendant l'obtention des fréquences numériques en septembre 2008.

Fruit d'un travail de huit mois, la nouvelle entité est une société commune détenue à parité par RTL et L'Equipe. "Elle va vivre sa vie propre et aura son équipe de direction", a ajouté Axel Duroux. Côté contenus, les programmes sont destinés à répondre aux attentes des passionnées d'infos et de sports avec des journaux, des débats et des retransmissions d'événements sportifs.

Ils s'appuieront sur les sessions d'infos de RTL du matin, de la mi-journée et du soir (RTL sport et RTL foot). Les deux responsables éditoriaux de la radio, qui diffusera 24h sur 24h dans un premier temps sur l'equipe.fr, rtl.fr et rtl-l'equipe.fr, seront Eric Silvestro pour RTL et Fabrice Bouchet pour L'Equipe. Le montant de son budget n'a pas été révélé.

Deuxième axe important de développement dans le numérique révélé jeudi, le lancement de "RTL Autrement" qui permettra aux auditeurs d'accéder aux programmes à des horaires différents. Il ne s'agit pas de podcast mais d'un RTL décalé. Le système: éditer un programme, le diffuser sur l'antenne, le numériser et le rediffuser sur le numérique.

Les amateurs pourront ainsi écouter les mythiques "Grosses têtes" de Philippe Bouvard le matin ou en soirée. Les programmes sont d'ores et déjà proposés sur rtl.fr en attendant, là encore, un lancement en numérique. Ces deux projets préfigurent le futur bouquet numérique de RTL, qui sera complété "chaque fois que nous trouverons une opportunité pouvant amener une valeur ajoutée", a expliqué Axel Duroux. Ils disposeront de leurs propres revenus publicitaires, gérés par IP pour RTL et Manchette Publicité pour L'Equipe.

Concernant la grille de rentrée proprement dite, peu de changements sont à noter pour cette station, qui a gagné un million d'auditeurs en un an. "On remet cette année le titre en jeu. On ne change pas une équipe qui gagne, mais on peut la renforcer", a d'ailleurs dit Axel Duroux. Les auditeurs retrouveront leurs émissions-phares, les tranches d'infos du matin avec Christophe Hondelatte et du soir avec un nouveau venu, Vincent Parizot, "Ca peut vous arriver" avec Julien Courbet, "Les grosses Têtes" ou encore "Le journal inattendu" de Laurence Ferrari le samedi.

En matière de divertissement, Patrick Sébastien vient ajouter sa voix pour une nouvelle émission hebdomadaire "RTL vos plus belles années". Question financement, la station a vu ses revenus publicitaires augmenter depuis janvier de 4% sur un marché général en recul de 8%. Pour sa part, le coût de la grille, "en nette baisse l'année dernière, a été reconduit cette année", a encore indiqué le patron de RTL.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution