Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Dimanche 9 Septembre 2007 à 00:00

Les foyers vauclusiens restent brouillés avec la TNT

Recevoir la télévision numérique terrestre (TNT) n'est pas une mince affaire.

Si l'installation de l'antenne du Ventoux le 31 mars dernier était attendue avec impatience, elle a cependant déçu de nombreux téléspectateurs. "Il y a des gels d'image ou des écrans noirs quand l'adaptateur numérique est branché", raconte l'antenniste Olivier Hoorelbeke. La raison de cette mauvaise qualité de réception se trouve au sommet du Mont Ventoux.

"La puissance du signal numérique est nettement plus faible que celle du signal analogique", précise Cédric Davy, président de l'Institut de formation aux technologies numériques (IFTN). "Du coup, la zone couverte par le numérique est plus restreinte que celle de l'analogique." Selon l'IFTN et le CSA, 20% des foyers vauclusiens seraient privés de TNT. Un chiffre significatif alors que la fin de l'analogique au profit du tout numérique est prévue au 30 novembre 2011.

"La zone de couverture du Mont Ventoux est vaste, précise Bernard Marty, responsable de la communication à TDF pour la région Sud-Est. Trop puissant, l'émetteur numérique pourrait brouiller les réémetteurs qui diffusent sur les mêmes fréquences et priver ainsi les petits villages de télévision."

Pour éviter ces interférences, le CSA a donc dû réaménager les fréquences et limiter la puissance de l'émetteur numérique. "Dans le Vaucluse, nous avons atteint nos objectifs fixés pour 2008, se défend le CSA. Il est prévu qu'à cette date, au moins 75% de la population de chaque département soit couverte par la TNT. Dans le Vaucluse, on atteint déjà 83%." En clair, aucune solution avant 2009, et plus probablement avant 2011. Sauf peut-être l'arrivée de la TNT par satellite...

Par Diane Lheritier (avignon@laprovence-presse.fr)
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution