Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Dimanche 16 Septembre 2007 à 00:00

Les chaînes maghrébines et arabes sont très regardées en Île-de-France

Filiale de France Télévisions Publicité, FTP International vient de publier pour la première fois une étude* sur l'audience des principales chaînes maghrébines et arabes auprès des communautés originaires de pays du Maghreb, vivant en Île-de-France.

Quatre tendances sont à noter. Premièrement, on remarque que la communauté d'origine maghrébine bénéficie d'un taux d'initialisation élevé sur les chaînes arabes (72 % en majorité via une "parabole gratuite" ou l'ADSL) et d'un potentiel de développement grâce à l'ADSL. Les chaînes arabes pénètrent également fortement la population maghrébine puisque trois individus sur quatre (75,8 %) déclarent avoir regardé, au cours des sept derniers jours, au moins une chaîne étudiée.

La chaîne marocaine 2M bénéficiant d'une forte pénétration, en moyenne 41,3 %, sur chacune des communautés (Algériens, Marocains, Tunisiens). Concernant les chaînes publiques, elles sont "leaders" auprès de leurs ressortissants avec 62,3 % de la communauté algérienne qui ont regardé Canal Algérie au cours des sept derniers jours, 71,6 % de la communauté marocaine qui ont regardé la chaîne 2M et 75,6 % des Tunisiens qui ont regardé Tunis 7.

Chaque groupe réalisant son complément d'audience sur les chaînes publiques des pays voisins et sur les chaînes privées de leur pays d'origine. À noter également que comme pour les chaînes françaises, la tranche 20h00 – 22h30 constitue le "prime-time" des chaînes arabes tout au long de la semaine. La deuxième partie de soirée atteignant des niveaux d'audience proche de ceux du "prime-time" durant le week-end.

*Interviews en face à face. L'étude a été menée par les instituts Solis Conseil et SOPI, auprès de 317 personnes (ressortissants de pays du Maghreb ou Français d'origine maghrébine) âgées de "18 ans ou plus".
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
GROUPE HOSPITALIER DU SUD ILE DE FRANCE
Avis de concession de service public portant sur la délégation de l'exploitation des boutiques cafétérias, distributeurs automatiques de denrées et boissons, conciergerie du Groupe Hospitalier du Sud Ile de France.
» Consulter l'avis de concession de service public