Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Dimanche 16 Septembre 2007 à 00:00

Les chaînes maghrébines et arabes sont très regardées en Île-de-France

Filiale de France Télévisions Publicité, FTP International vient de publier pour la première fois une étude* sur l'audience des principales chaînes maghrébines et arabes auprès des communautés originaires de pays du Maghreb, vivant en Île-de-France.

Quatre tendances sont à noter. Premièrement, on remarque que la communauté d'origine maghrébine bénéficie d'un taux d'initialisation élevé sur les chaînes arabes (72 % en majorité via une "parabole gratuite" ou l'ADSL) et d'un potentiel de développement grâce à l'ADSL. Les chaînes arabes pénètrent également fortement la population maghrébine puisque trois individus sur quatre (75,8 %) déclarent avoir regardé, au cours des sept derniers jours, au moins une chaîne étudiée.

La chaîne marocaine 2M bénéficiant d'une forte pénétration, en moyenne 41,3 %, sur chacune des communautés (Algériens, Marocains, Tunisiens). Concernant les chaînes publiques, elles sont "leaders" auprès de leurs ressortissants avec 62,3 % de la communauté algérienne qui ont regardé Canal Algérie au cours des sept derniers jours, 71,6 % de la communauté marocaine qui ont regardé la chaîne 2M et 75,6 % des Tunisiens qui ont regardé Tunis 7.

Chaque groupe réalisant son complément d'audience sur les chaînes publiques des pays voisins et sur les chaînes privées de leur pays d'origine. À noter également que comme pour les chaînes françaises, la tranche 20h00 – 22h30 constitue le "prime-time" des chaînes arabes tout au long de la semaine. La deuxième partie de soirée atteignant des niveaux d'audience proche de ceux du "prime-time" durant le week-end.

*Interviews en face à face. L'étude a été menée par les instituts Solis Conseil et SOPI, auprès de 317 personnes (ressortissants de pays du Maghreb ou Français d'origine maghrébine) âgées de "18 ans ou plus".
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution