Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Lundi 24 Septembre 2007 à 00:00

Inde: 60 missions spatiales d'ici à 2013, y compris vers la Lune et Mars

L'Inde a l'ambition de mener 60 missions spatiales d'ici à 2013, y compris vers la Lune et vers Mars, a indiqué lundi un ministre, à l'occasion d'une conférence internationale sur la conquête de l'espace.

"Le programme spatial de l'Inde prévoit 60 missions au cours des cinq prochaines années pour remplir de nombreux objectifs dans les domaines de la navigation, de la communication, du transport dans l'espace et de l'observation de la Terre", a déclaré Prithviraj Chavan, ministre auprès du chef du gouvernement indien Manmohan Singh.

"Tout ceci offre de plus en plus d'opportunités pour une coopération commerciale et scientifique avec l'Inde", a plaidé M. Chavan devant 2.000 délégués indiens et étrangers réunis à Hyderabad (sud) pour une conférence sur l'industrie spatiale. Des scientifiques, astronautes, constructeurs et lanceurs de satellites doivent se pencher cette semaine sur les moyens de profiter de la forte croissance attendue de l'industrie spatiale au cours des dix prochaines années.

La société Euroconsult estime que le secteur pourrait représenter 145 milliards de dollars d'activité entre 2007 et 2017 contre 116 milliards entre 1997 et 2006. Et l'Inde y nourrit de fortes ambitions. Le géant asiatique a lancé avec succès début septembre un satellite de télécommunications destiné à remplacer un autre détruit en 2006, renforçant ses espoirs de s'approprier une part du marché mondial du lancement de satellites lourds, évalué à 2,5 milliards de dollars par an.

En janvier, l'Inde avait réussi, pour la première fois de son histoire, à récupérer sur Terre une capsule spatiale qu'elle avait envoyée quelques jours auparavant, une mission préparatoire à un futur vol habité dans l'espace. L'agence indienne de recherche spatiale (ISRO) a maintes fois promis d'envoyer d'ici à 2009 une sonde inhabitée vers la Lune puis d'ici à 2013 une mission similaire vers Mars, avant de tenter d'envoyer un jour un être humain dans l'espace.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution