Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Dimanche 30 Septembre 2007 à 00:00

SRG SSR idée suisse annonce "HD suisse"

En décembre 2007, SRG SSR idée suisse inaugurera la télévision haute définition sur une chaîne commune aux régions linguistiques.

TVHD est le sigle utilisé pour «télévision haute définition», synonyme également de TV haute résolution. HD suisse, tel est son nom, sera l’une des premières chaînes TVHD d’Europe à émettre en clair. Elle relaiera des émissions dans les quatre langues nationales. L’un de ses premiers grands rendez-vous avec le public sera l’EURO 2008. HD suisse est une chaîne en continu qui diffusera des productions maison et des coproductions signées TSR, SF, TSI et TvR.

Des rubriques étrangères viendront compléter l’offre suisse. Les émissions seront retransmises dans les langues nationales et la priorité sera accordée aux événements en direct, sportifs essentiellement. Une place de choix sera également réservée aux films (langues nationales et version originale), concerts, tous genres confondus, opéras, documentaires, séries et émissions pour enfants. Les chaînes SRG SSR disposeront ainsi d’une vitrine pour la diffusion de leurs produits premium et auront suffisamment de temps pour se préparer, d’ici 2012, à la production de leurs émissions au format HD.

Au cours des années à venir, SRG SSR consentira d’importants efforts dans la TVHD, en vue notamment de la compatibilité des outils de production et de distribution. Les télévisions SRG SSR idée suisse SF, TSR et TSI ont décidé de confier la direction de la chaîne HD suisse à Beny Kiser, chef du département SF Services des programmes. La programmation comprendra, dans un premier temps, des films, de la musique et du sport. Dans un an, s' ajoutera l’EURO 08 pour que les passionnés de football puissent suivre leurs matchs préférés en qualité HD, que ce soit à la maison ou dans le cadre des manifestations du public viewing.

En lançant HD suisse, SRG SSR ouvre un nouveau chapitre de la télévision en Suisse. Relayée sur le transpondeur 85 du satellite Hotbird 8, HD suisse pourra être captée par le câble ou le satellite. Les câblodistributeurs ont fait part de leur intention d’intégrer les émissions à leurs offres. SRG SSR veillera, pour sa part, à ce que celles et ceux qui s’acquittent de la redevance puissent capter HD suisse via le câble, sans augmentation de leur abonnement.

Pour des raisons de droits d’auteur, les émissions relayées par le satellite doivent être cryptées. Les câblodistributeurs suisses et les foyers reliés au satellite peuvent les décoder avec la carte Sat-Access. Ces derniers ne devront pas payer plus pour capter HD suisse; en revanche, ils devront investir dans un récepteur TVHD et un écran HD ready. Dotés de cet appareil, ils pourront regarder les chaînes TV au format classique et écouter l’intégralité des radios SRG SSR. Celles et ceux qui souhaitent être prêts pour la télévision de demain devront vérifier la compatibilité HD de leur récepteur et écran.


» Voir le site HD Suisse
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution