Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Jeudi 4 Octobre 2007 à 00:00

Japon: un téléviseur qui se pilote en gesticulant et en tapant des mains

Le groupe d'électronique japonais JVC a présenté cette semaine au Japon un prototype de téléviseur qui se pilote intégralement à distance par gestes des mains, sans télécommande.

Deux frappes, la TV s'allume, trois elle s'éteint. Des signes de la main, elle change de chaîne, affiche un menu, augmente le volume: le prototype de TV à commandes gestuelles et sonores de JVC, dévoilé au salon de l'électronique Ceatec, se contrôle entièrement sans appuyer sur un seul bouton.

"Les télévisions actuelles, qui peuvent recevoir à la fois les chaînes hertziennes, analogiques et numériques, le câble et les bouquets par satellites, sont vendues avec des télécommandes trop complexes", déplore un chercheur du groupe. "Les gens ont désormais tellement de télécommandes qu'ils ne trouvent jamais la bonne quand ils en ont besoin", constate-t-il.

"Nous cherchons donc des solutions pour que la télévision redevienne facile à utiliser", explique encore ce chercheur. JVC a équipé son poste d'une caméra et d'un micro qui captent à distance les gestes et sons émis par le spectateur, lequel doit au préalable avoir appris une gestuelle simple pour "parler" à son poste. Par exemple en frappant une fois, le menu "chaînes" s'affiche.

"Il suffit ensuite de balader ma main dans l'espace, en face de la caméra pour naviguer dans le menu à l'écran (comme on ferait avec une souris sur un tapis devant un ordinateur) et de sélectionner en repliant brièvement ses doigts (comme un clic)", indique le chercheur, démonstration à l'appui.

Avant de décider un éventuel lancement commercial, JVC enquête auprès des consommateurs pour savoir si un tel mode de commandes leur paraît judicieux, et combien ils seraient prêts à dépenser en plus pour en bénéficier. La chaîne publique japonaise NHK ainsi que d'autres constructeurs imaginent également des modes de télécommande dématérialisés par reconnaissance vocale et analyse sémantique.

"En raison du vieillissement de la population, il est nécessaire de concevoir des techniques simples qui permettent aux personnes âgées de continuer à utiliser des appareils high-tech", justifie le chercheur de JVC.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution