Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Samedi 1 Décembre 2007 à 00:00

Le Téléthon 2007 veut transformer les essais en "succès thérapeutiques"

Le prochain Téléthon, qui se déroulera les 7 et 8 décembre prochains, aura pour "défi de transformer les essais médicaux en succès thérapeutiques", a indiqué la présidente de l'Association française contre les myopathies (AFM) Laurence Tiennot-Herment.

Le 21ème Téléthon démarrera le vendredi 7 décembre à 18H50, sous l'égide de ses parrains, l'acteur Kad Merad et la chanteuse Liane Foly. Le coup d'envoi sera donné de l'esplanade du château de Vincennes. Le marathon durera 30 heures en direct et sera présenté par Sophie Davant et Nagui, sur France 2 et France 3. Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymès animeront l'émission de vendredi soir "Transformer l'essai" sur France 3.

Le Téléthon 2006 avait récolté 106,7 millions d'euros, dépassant les promesses de dons qui étaient de 101,47 millions d'euros. Depuis sa première édition, en décembre 1987, le Téléthon a récolté 1,328 milliard d'euros. "L'espoir n'est pas de faire sauter les compteurs mais de faire aussi bien que l'année dernière", a déclaré à l'AFP Mme Tiennot-Herment.

"Les essais sur l'homme sont beaucoup plus coûteux que ceux sur les animaux et ils sont pluri-annuels. Les labos et les équipes que l'on soutient demandent donc des moyens plus importants", a-t-elle ajouté. "Aujourd'hui, nous avons 37 essais sur l'homme, dont 22 sont en préparation et 15 ont démarré", a expliqué la présidente de l'AFM.

Ces essais concernent des maladies rares mais pas seulement puisque la recherche financée par l'AFM se penche par exemple sur l'infarctus du myocarde. Parmi les récents succès de la thérapie génique figure le traitement, réussi, de deux enfants souffrant d'une maladie génétique rare, l'adrénoleucodystrophie, liée au chromosome X. Ces avancées "bouleversent les savoirs et les connaissances thérapeutiques.

Cela permet d'avancer vers une nouvelle médecine, qui concerne aussi les maladies fréquentes", selon Laurence Tiennot-Herment. Interrogée sur la polémique née quelques semaines avant le Téléthon 2006 -certains responsables catholiques avaient dénoncé la recherche sur les cellules souches embryonnaires-, la présidente de l'AFM a indiqué qu'il n'y avait "rien de plus ou de moins que l'an dernier".

Pour ce 21è Téléthon, quelque 22.000 manifestations sont prévues en France et 1.200 techniciens et collaborateurs de France Télévisions seront mobilisés. Radio France est également partenaire.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution