Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Samedi 1 Décembre 2007 à 00:00

La TNT en Algérie ?

Un séminaire régional sur la Télévision numérique terrestre (TNT)en Algérie aura lieu les 4 et 5 décembre 2007 à Alger.

Cette rencontre, organisée par l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT), en partenariat avec l’Union internationale des télécommunications notamment son Bureau régional arabe, portera, selon un communiqué de l’ARPT, sur des thèmes techniques et juridiques, et plus particulièrement les problèmes d’assignation des bandes de fréquences, les contraintes légales et juridiques, le service universel, le choix des systèmes et la TNT sur téléphone portable.

Près d’une centaine de participants, dont des experts de pays arabes, prendront part au séminaire. L’ordre du jour de la rencontre sera scindé en deux parties. Le volet technique, où seront abordés les résultats des travaux de la conférence mondiale des radiocommunications qui se tient actuellement à Genève, les systèmes de transmission numériques, les perspectives d’évolution de la TNT, en considérant la proximité entre les services des télécommunications fixes et mobiles, ainsi que les transmissions radiophoniques et télévisuelles, en plus des technologies DVB-H et les questions relatives au spectre.

Pour ce qui est des aspects juridiques, l’on se penchera sur les lois liées à l’activation de la transmission numérique terrestre et lois organisationnelles des services à valeur ajoutée. Annoncé pour 2007, le lancement de la TNT en Algérie n’a toujours pas eu lieu.

Pourtant l’on a évoqué, lors de la deuxième journée de l’atelier consacré à la TNT organisé conjointement par l’ENTV et Télédiffusion Algérie (TDA), en mars 2006, l’allocation d’une enveloppe de 13 milliards de dinars pour les différentes opérations du déploiement de la Télévision numérique terrestre, dont l’acquisition de biens d’équipement et la réalisation de maisons de télévision.

Il est à signaler à ce propos que la disparition de la technologie analogique est d’ores et déjà programmée.A rappeler que TDA a déjà accompli les expérimentations nécessaires pour valider le modèle d’étude de simulation et évaluer la zone de couverture des émetteurs, et une carte illustrative indiquant leurs emplacements.

Des opérations de simulation sont déjà accomplies sur le terrain : une station numérique a été installée, il y a trois ans, à Bordj El-Bahri et une seconde à Bouzaréah (Alger).

Yazid Benhaïmi. — Horizon
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution