Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Jeudi 8 Novembre 2007 à 00:00

Les patrons de l'industrie française très présents dans les médias

De Serge Dassault à Bernard Arnault, qui va racheter le quotidien économique Les Echos pour 240 millions d'euros, nombre de grands patrons de l'industrie sont aussi propriétaires de médias français.

- Le groupe de Bernard Arnault, LVMH, leader mondial du luxe, dispose d'un pôle médias, DI Group, propriétaire du quotidien La Tribune, acquis en 1993 à Desfossés International, mais dont l'homme d'affaires veut aujourd'hui se séparer suite au rachat des Echos au groupe américain Pearson. LVMH possède aussi l'hebdomadaire Investir, Radio Classique, Le Monde de la Musique ou encore la revue Connaissance des Arts.

- Le groupe Dassault, spécialisé dans l'aéronautique et la défense, a racheté en 2004 la Socpresse (70 titres dont L'Express et L'Expansion) du "papivore" Robert Hersant. Serge Dassault en a revendu la quasi-totalité pour n'en conserver que le vaisseau amiral Le Figaro, ainsi que ses suppléments et Le Journal des Finances.

- Arnaud Lagardère, dont le groupe est actionnaire d'EADS, est à la tête de très nombreux médias. La division Lagardère Active, issue de la fusion en septembre 2006 des branches presse écrite (Hachette Filipacchi Médias) et audiovisuelle (Lagardère Active), possède la radio Europe 1 et est le premier éditeur mondial de magazines, avec des titres comme Elle, Paris Match, Première ou Le Journal du Dimanche.

- Lagardère détient aussi 17% du groupe Le Monde SA, possède 20% de Canal+ France, le groupe issu de la fusion des bouquets satellitaires CanalSatellite et TPS, et dispose d'une dizaine de chaînes thématiques, notamment dans la musique (MCM, Europe 2 TV...) ou les programmes destinés à la jeunesse (Canal J, Gulli...).

- Vincent Bolloré, présent dans des domaines aussi divers que les papiers ultra-fins, les transports en Afrique ou les terminaux d'aéroports, a lancé le quotidien gratuit Direct Soir en juin 2006, et, en partenariat avec Le Monde, le gratuit du matin Matin Plus, en février 2007. L'homme d'affaires s'est lancé dans les médias en 2002, avec des prises de participation dans la SFP (Société française de production) puis la création sur la TNT de la chaîne Direct 8. Vincent Bolloré est également le premier actionnaire du groupe publicitaire Havas.

- Présent dans le BTP et les télécoms, le groupe de Martin Bouygues détient 42,9% du capital du groupe TF1, qui détient lui-même 40% de Télé Monte Carlo (TMC) et 50% de TF6.Bouygues est entré au capital de TF1 en 1987, date de la pivatisation de la première chaîne française. Celle-ci détient en totalité les chaînes thématiques LCI, Eurosport, TV Breizh, Odyssée, Histoire, Ushuaïa TV et TFou.

- Artemis, la holding de François Pinault, le Pdg de Pinault Printemps Redoute (PPR), est devenue majoritaire au capital de l'hebdomadaire Le Point en 1997, et possède le quotidien financier L'Agefi.

- Groupe Canal+ est de son côté filiale à 100% du groupe de médias et télécoms Vivendi, présidé par Jean-Bernard Lévy.

- Enfin Edouard de Rothschild, associé-gérant de Rothschild et Cie banque, est l'actionnaire majoritaire du quotidien Libération, dont il détient 38%.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution