Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mardi 20 Novembre 2007 à 00:00

TF1, France 2 et M6, premières chaînes gratuites en haute définition sur la TNT

Les chaînes privées TF1 et M6 et publique France 2 seront les premières chaînes distribuées gratuitement en haute définition (HD) en France en 2008, selon la décision prise mardi par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

Rejetant les dossiers de Canal+ et du groupe AB, le Conseil a retenu TF1 et M6 pour l'attribution des deux canaux réservés à la HD sur la télévision numérique terrestre (TNT). France 2 s'installera sur le troisième canal aujourd'hui disponible, qui a été préempté par l'Etat. Le grand public équipé pour recevoir la TNT sera ainsi en mesure de disposer gratuitement au printemps 2008 d'un bouquet de trois chaînes, dont une partie des programmes sera diffusé en HD, c'est-à-dire avec une qualité d'image et de son exceptionnelle.

Dans quelques années, assure le président du CSA Michel Boyon, et avec lui de nombreux patrons de groupes audiovisuels, "un programme en simple définition nous semblera aussi obsolète que peut l'être aujourd'hui un programme en noir et blanc". Grâce à un doublement des lignes qui composent l'image affichée sur le récepteur et grâce à un nouveau format, le 16/9e, plus proche de la vision humaine, la HD va littéralement agrandir le petit écran.

Des chaînes en HD sont déjà disponibles en France, mais seulement dans des offres payantes, sur le câble, le satellite ou l'ADSL, c'est-à-dire pour un nombre limité de téléspectateurs. Principale société de diffusion par câble, Numéricâble propose déjà six chaînes en HD (TF1 HD, Arte HD, National Geographic HD, NRJ12 HD, Luxe TV HD et Canal+ HD). Une septième, M6 HD, sera disponible "dans quelques semaines".

La réception de programmes audiovisuels en HD est en effet une opération complexe et coûteuse, qui s'applique à toute la chaîne de l'image, de la production jusqu'à la réception, en passant par la réception à l'aide d'un récepteur spécifique ("HD ready" ou "full HD"). Si la plupart des téléviseurs mis en vente aujourd'hui sont susceptibles de recevoir un signal en HD, ce n'est pas le cas d'une grande partie des récepteurs qui sont installés dans les foyers français.

Selon des chiffres cités par le CSA, plus de trois millions de téléviseurs spécifiques seront achetés en 2007, contre 1,7 million en 2006 et moins de 500.000 en 2005. Par ailleurs, selon le CSA, "l'offre de programmes en HD a augmenté en moyenne de 8% par mois depuis le début de l'année", tandis que "les programmes HD se généralisent aux horaires de +prime time" des principales chaînes.

Selon les promesses des responsables des chaînes retenus pour ce premier bouquet, la plage des programmes diffusés en HD s'étendra progressivement pour atteindre en 2012 100% en ce qui concerne TF1, 80% en ce qui concerne M6. Décidé à accélérer le mouvement, le CSA a également annoncé mardi de nouveaux appels à candidature avant la fin de l'année 2007 et dans les premiers mois de 2008, de façon à ce que le paysage audiovisuel français s'enrichisse de huit chaînes en HD "avant la fin de l'année 2008".
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution