Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Vendredi 11 Août 2000 à 00:00

Granada rachete les activites TV d'United News

Le groupe britannique Granada Media a annonce le rachat pour 1,75 milliard de livres (2,86 milliards d'euros) en actions et numeraire des activites de son compatriote United News and Media dans la television.

Dans un communique, Granada Media souligne que cette initiative lui permettra "de jouer un rôle moteur dans ITV", le reseau de television regionale britannique qu'il dominera desormais, aux côtes de son compatriote Carlton sur lequel il n'envisage plus d'offre.

La simplification du contrôle d'ITV sous l'egide de deux groupes et non plus de trois permettra "d'accelerer la strategie numerique" du premier reseau britannique de television commerciale hertzienne, selon Granada Media.

Le groupe estime en outre que "le fait d'aligner la propriete d'ITV plus etroitement sur celle d'ONdigital (la television numerique hertzienne lancee fin 98 par Granada et Carlton) creera des possibilites pour dynamiser encore la croissance des abonnes d'Ondigital".

Granada Media, introduit en bourse avec succes debut juillet, paiera son acquisition --les licences d'United, la production de programmes et la distribution internationale-- en actions pour 1,25 milliard de livres et en numeraire pour 500 millions L'operation, soutenue par GranadaCompass, l'actionnaire à 80% de Granada Media, devrait etre finalisee en fin d'annee apres le feu vert des actionnaires d'United, qui detiendront 12,5% de Granada Media.

United News conserve neanmoins sa participation dans Channel 5 et dans le service d'informations ITN (Independent Television News) ainsi que la chaîne pour la jeunesse Rupture TV.

RTL Group, ne de l'alliance dans la television du britannique Pearson et du germano-luxembourgeois CLT-UFA et introduit à la bourse de Londres, a affiche son intention de porter à 100% sa part dans Channel 5. Granada Media est l'ancienne branche medias de Granada. Ce dernier a fusionne avec Compass pour creer le groupe d'hôtellerie/restauration GranadaCompass.

L'annonce de Granada Media met un terme à des mois de bataille pour le contrôle d'ITV. Le coup d'envoi avait ete donne en novembre 99, avec l'annonce d'un projet de fusion entre United News et Carlton. Granada avait alors affiche son intention de faire une offre sur l'un ou l'autre de ses rivaux, pour ne pas se laisser distancer.


‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution