Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mardi 18 Décembre 2007 à 00:00

High-tech: cadres photo numériques, consoles et portables en vogue à Noël

Très à la mode cette année, les cadres photo numériques s'imposent comme le cadeau de Noël high-tech par excellence, aux côtés des consoles de jeux, des ultra-portables, ces ordinateurs fins et légers, des baladeurs vidéo et des téléphones haut de gamme, iPhone en tête.

Devenu incontournable, le cadre photo numérique qui permet de faire défiler ses photos sur un écran et de stocker jusqu'à 1.000 clichés est "le cadeau de l'année, après les navigateurs GPS l'an dernier", résume Pierre Kosciusko-Morizet, PDG du site internet Priceminister. Vendus au nombre de 120.000 l'an dernier, attendus autour de 600.000 en 2007, ces cadres d'un nouveau genre devraient dépasser le million en 2008.

Un essor lié à une meilleure qualité d'image, un écran plus large et à la diversité des offres pour un prix plus abordable, de 60-70 euros à 300 euros selon les modèles. Lancé en 2005, ce produit "a fait mouche quand il s'est transformé en un objet design, notamment auprès des femmes", raconte Christophe Gaborit, responsable chez Philips France. Conséquence, les imprimantes sont vite passées de mode.

Les consoles de salon et portables sont elles toujours aussi prisées, elles font même un tabac en séduisant de nouveaux utilisateurs. "Auparavant domaine réservé des enfants et adolescents, les jeux vidéo s'adressent désormais à l'ensemble de la famille, avec la notion d'entraînement cérébral pour les seniors, l'apprentissage de l'anglais...", note Juan Hoguet, directeur des produits techniques de la Fnac.

Les ordinateurs portables poursuivent sur leur lancée, avec une préférence pour les "ultra-mobiles" en période de Noël. Petits, légers (moins de 2 kg) et dotés d'une autonomie importante (de 5 à 11 heures), ces appareils s'adressent à "ceux qui en sont déjà à leur 2e ou 3e ordinateur portable" et veulent une machine qui tient quasiment dans un sac à main, relève Christophe Lapacz, responsable de la gamme Vaio de Sony.

Les "fashion-victims" peuvent porter leur choix sur des kits complets comprenant l'ordinateur, la souris et la sacoche de la même couleur. "Chacun veut avoir son produit à lui", souligne Yves Lagier, PDG de l'enseigne Surcouf. Cadeau plus sérieux, le disque dur externe, qui soigne lui aussi son apparence, attire ceux qui ne savent plus où stocker leurs photos, films, séries ou titres musicaux.

Au pied du sapin, on trouvera également de nombreux produits d'Apple: les iPod vont jouer sur leur nouveau look et leur mémoire plus grande pour faire des adeptes, sans oublier l'engouement pour l'iPod Touch, baladeur wifi équipé d'un écran tactile. De manière générale, les baladeurs numériques basculent vers la vidéo. Parallèlement, les "stations" nomades qui permettent d'écouter chez soi le contenu de son lecteur MP3 remplacent les anciennes chaînes hi-fi.

Côté téléphonie, l'iPhone, disponible depuis fin novembre chez Orange, a entraîné une multiplication d'offres de la concurrence sur le créneau du haut de gamme. "Le concept de smartphone n'est plus seulement destiné aux hommes d'affaires et se développe vers les particuliers", assure une porte-parole d'Auchan.

Enfin, sans surprise, les téléviseurs à écrans plats, les appareils photo numériques, notamment les boîtiers perfectionnés de type reflex, et dans une moindre mesure les GPS, continuent à séduire les Français, à des "prix très compétitifs", assure-t-on chez Pixmania.

En revanche, les lecteurs de DVD haute définition, souffrant de la concurrence entre les formats Blu-ray et HD-DVD, peinent encore à convaincre, un an après leur lancement.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution