Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Dimanche 9 Décembre 2007 à 00:00

Le Téléthon 2007 plombé par le mauvais temps

Le Téléthon 2007 a souffert des intempéries qui se sont abattues sur le pays samedi, réduisant le nombre de manifestations en plein air prévues et limitant les promesses de dons à un niveau inférieur à celles récoltées l'an dernier.

Les 31 heures de ce 21ème marathon télévisé sur les grandes chaînes publiques et les quelque 22.000 manifestations de solidarité à travers le pays ont permis, de vendredi soir à dimanche matin, de recueillir 96.228.136 euros de promesses de dons contre 101,4 millions en 2006.

"Je remercie tous ceux qui ont donné mais je suis un petit peu déçue évidemment parce qu'on souhaitait disposer au moins des moyens que nous avions eu l'an dernier", a déclaré à l'AFP la présidente de l'Association française contre les myopathies (AFM), Laurence Tiennot-Herment. "Les conditions n'étaient pas des plus favorables", a-t-elle commenté, incriminant une météo éxécrable et un contexte économique maussade.

Un fort vent et des averses sur la moitié nord du pays ont réduit l'affluence du public lors des opérations en plein air qui ont mobilisé des milliers de volontaires dans toute la France. "Un certain nombre de manifestations ont été annulées", a indiqué Mme Tiennot-Herment.

Ce n'est toutefois pas la première fois que les promesses de dons du Téléthon sont en repli par rapport à l'année précédente: "dans l'histoire du Téléthon (lancé en 1987), on a déjà vécu cela deux ou trois fois", a précisé Mme Tiennot-Herment. Mais les compteurs continuent à tourner, les lignes restent ouvertes jusqu'à vendredi, et l'AFM "espère que cela va continuer d'augmenter un peu".

L'an dernier, les 101.472.581 euros de promesses de dons annoncés à l'issue du Téléthon avaient abouti à une collecte finale de 106,7 millions d'euros. Les dons s'effectuent au 3637 par téléphone et par internet sur www.telethon.fr.

Malgré les promesses qui pourraient encore être recueillies d'ici vendredi, le résultat final du Téléthon 2007 sera donc en deça de celui de 2006, ce qui, selon l'AFM, pourrait "ralentir le développement des traitements". "Nous allons être amenés à revoir notre budget, à faire des choix. On va y réfléchir dès demain. On ne pourra pas tout mener de front comme nous l'avions souhaité", a indiqué la présidente de l'AFM.

Pour l'association cette 21e édition coïncidait avec l'amorce d'un "grand virage des traitements" car "les thérapies innovantes font leurs premières preuves sur l'homme". Il s'agit de "transformer les essais médicaux en succès thérapeutiques", selon Laurence Tiennot-Herment.

Lancé vendredi soir par ses parrains, la chanteuse Liane Foly et l'acteur Kad Merad, ce grand marathon caritatif diffusé sur France Télévisions, s'est achevé dimanche quelques minutes avant 02H00 en direct sur France 2 dans l'émission "La grande fête".

Samedi soir, il a été assombri par un accident à Saint-Selve (Gironde) où huit cyclistes participant au téléthon ont été fauchés par un automobiliste. Quatre d'entre eux ont été blessés dont deux sont dans un état grave. Coprésentée par Nagui et Sophie Davant, cette émission a réuni tous les acteurs solidaires de la lutte contre ces maladies, des volontaires aux malades, avec de nombreux artistes - Christophe Willem, Dany Brillant, Jenifer, la troupe de West Side Story...

L'émission a été ponctuée par de nombreux témoignages de malades au travers de reportages ou d'interviews en direct. Quelque 7.000 maladies rares, dont 80% sont d'origine génétique, affectent environ 4 millions de personnes en France. Une maladie est dite "rare" lorsqu'elle touche moins d'une personne sur 2.000.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›

Vos réactions

Slqsh | Jeudi 13 Décembre 2007 à 15:26
Le mauvais temps y est peut-être pour quelque chose mais quand regarde le temps qu'il faisait l'an passé, les 8 et 9 décembre 2006 lors du Téléthon 2006, ça n'était guerre plus brillant, avec même un avis de tempête dans certaines régions.
Le fait est que le pouvoir d'achat a pris une telle claque en un an, et ça s'en ressent sur les dons... et la tendance n'est pas a l'amélioration...
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution