Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mardi 1 Janvier 2008 à 00:00

Coulisses du lancement de Virgin Radio et Virgin 17

En ce 1er janvier, Europe 2 devient Virgin Radio et Europe 2 TV est rebaptisée Virgin 17.

L'accord permet à Lagardère Active d'utiliser en exclusivité la marque Virgin pendant une période renouvelable de dix ans en France, Belgique, Suisse, Monaco et Andorre. "Virgin est une marque iconique, le symbole de valeurs autour de la jeunesse, le dynamisme, l'international et de l'énergie", a souligné le patron de Lagardère Active, pôle magazines et audiovisuel de Lagardère, lors d'un entretien téléphonique accordé avant la présentation de l'accord.

"L'addition de toutes ces valeurs portées par la marque Virgin va permettre d'amplifier l'audience et les revenus publicitaires de l'ex-Europe 2". Avec plus de trois millions d'auditeurs quotidiens et une part d'audience cumulée de 6,1% au troisième trimestre 2007, Europe 2, qui vise les 15-35 ans, se classe au cinquième rang des radios musicales françaises. Les redevances de licences versées à Virgin seront comprises entre 0,5 et 1% du chiffre d'affaires, "soit quelques centaines de milliers d'euros par an", a précisé Didier Quillot.

Le "rebranding" d'Europe 2 a suscité l'opposition des principaux groupes français de musique et de divertissement - dont NRJ et la Fnac- qui dénonçaient une concurrence déloyale. L'autorisation accordée par le Conseil supérieur d'audiovisuel (CSA) empêche Virgin Radio et Virgin 17 de faire la promotion de produits de la marque Virgin sur leurs antennes. Didier Quillot a ajouté que Virgin n'aurait aucune influence sur le contenu éditorial des deux médias et qu'aucune autre coopération n'était prévue entre Lagardère et Virgin.

Le pôle radio de Lagardère - qui comprend notamment Europe 1, Europe 2 et RFM - a accusé une baisse de 4,2% de son chiffre d'affaires sur neuf mois en France sous l'effet du transfert de budgets publicitaires de la grande distribution vers la télévision. L'activité internationale a parallèlement accéléré sa croissance, avec un bond de 22,7% de son chiffre d'affaires tiré par la Russie, où Lagardère est le premier groupe de radio étranger.

"La tendance publicitaire pour le quatrième trimestre dans la radio est dans la lignée de celle constatée pour le troisième trimestre, avec un très net repli par rapport à 2006 pour la France et une très forte progression à l'international en particulier en Russie", a déclaré Didier Quillot.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution