Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mardi 1 Janvier 2008 à 00:00

Le rugby et "Les experts" ont permis à TF1 de dominer les soirées en 2007

TF1 a réalisé en 2007 les 100 meilleures audiences de la télévision, toutes chaînes confondues, grâce au succès des retransmissions de la Coupe du monde de rugby, de la série américaine "Les Experts" et de programmes d'information liés à l'actualité politique.

"C'est la première fois qu'un tel score est atteint depuis la création de Médiamétrie" en 1989, a précisé mardi TF1, qui avait réalisé 98 des 100 meilleures audiences en 2006. Les cinq plus fortes audiences de l'année, toutes chaînes confondues, ont été observées lors de la retransmission de matches de rugby pendant la Coupe du Monde, retransmission dont TF1 avait acquis les droits. Le record (18,3 millions de téléspectateurs, 67,4% de part d'audience) date du samedi 13 octobre avec la demi-finale Angleterre-France.

Le débat Ségolène Royal-Nicolas Sarkozy arrive en sixième position, avec 13 millions de téléspectateurs. L'interview du président Nicolas Sarkozy le 29 novembre est en neuvième position et l'émission de divertissement "La caravane des enfoirés" (Les Restos du coeur) à la dixième. Sur les cinquante meilleures audiences de 2007, 25 ont été réalisées par des séries américaines ("Les experts" et ses dérivés), dix par le sport (rugby et football), et six par des programmes d'information.

On trouve également deux programmes de divertissement ("La caravane des enfoirés" et "Grégory la voix d'un ange"), deux films américains et un film français. Seulement trois téléfilms de fiction française ("Joséphine ange gardien" à la douzième place avec 11,28 millions de téléspectateurs, le téléfilm en deux parties "Ali Baba et les 40 voleurs") se situent dans ce top 50. L'un des plus gros échecs d'audience de TF1 en 2007 concerne la fiction française, avec les scores désastreux de sa nouvelle série "L'hôpital".


Dans son bilan 2007, publié lundi, Médiamétrie a indiqué que TF1 restait la chaîne française la plus regardée, avec 30,7% de part d'audience, en baisse de 0,9 point par rapport à 2006. France 2 n'est pas présente dans le palmarès des 100 meilleures audiences mais elle souligne que ses "grands succès" sont ceux d'"une télévision différente".

Elle cite notamment la retransmission en direct de pièces de théâtre ("Faisons un rêve" regardé par 5,4 millions de personnes), les fictions de prestige (la série des Maupassant avec un pic à 8,5 millions, "Guerre et paix"...) et les grands documentaires ("Le sacre de l'homme" avec 5,5 millions, "La traque des nazis" avec 5,2 millions). Ses deux séries américaines phares, "FBI portés disparus" et "Cold case", ont dépassé à plusieurs reprises les 8 millions de personnes, souligne la chaîne.

France 3 met, elle, en avant, la progression de plusieurs de ses rendez-vous: "Vie privée vie publique" de Mireille Dumas est suivi en moyenne par 3,7 millions de téléspectateurs, "Des racines et des ailes" par 3,8 millions, "Thalassa" par 3,6 millions et son feuilleton quotidien "Plus belle la vie" par 5,1 millions de téléspectateurs.

Le magazine culturel quotidien de Frédéric Taddeï, en deuxième partie de soirée, augmente sa part d'audience à 7,1% sur les quatre derniers mois de 2007, contre 6,5% un an plus tôt, et réunit 450.000 personnes. Selon les chiffres de Médiamétrie publiés lundi, France 2 a affiché en 2007 une part d'audience moyenne de 18,1% (en baisse de 1,1 point par rapport à 2006) et France 3 de 14,1% (-0,6 point). M6 était à 11,5% (-1 point). La part d'audience des grandes chaînes hertziennes est grignotée par celle des chaînes de la TNT.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution