Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Vendredi 4 Janvier 2008 à 00:00

Télé américaine : les émissions de fin de soirée font un retour

Tel un joueur de hockey en séries éliminatoires, David Letterman s'est présenté mercredi au public de CBS avec une barbe de huit semaines.

L'animateur a accordé une place de choix aux scénaristes pour son retour en ondes, les faisant notamment participer à son célèbre Top 10... avec demandes loufoques des grévistes, pour la circonstance. Agrandir l'image Tel un joueur de hockey en séries éliminatoires, David Letterman s'est présenté mercredi au public de CBS avec une barbe de huit semaines. L'animateur a accordé une place de choix aux scénaristes pour son retour en ondes, les faisant notamment participer à son célèbre Top 10... avec demandes loufoques des grévistes, pour la circonstance.

La grève des scénaristes fait toujours rage aux États-Unis. Impasse ou pas avec l'Alliance of Motion Picture and Television Producers, David Letterman, Jay Leno, Conan O'Brien, Craig Ferguson et Jimmy Kimmel ont repris du service mercredi. Depuis huit semaines, les populaires animateurs des Late Shows américains étaient tenus loin des ondes. Pas de scénaristes, pas de blagues ni boniment hilarant en ouverture d'émission. Difficile alors pour les animateurs de faire une entrée remarquée devant les caméras. Mais voilà, il semble que ça ait assez duré pour plusieurs.

Fort d'une entente signée avec le syndicat de la Writer's Guild of America (WGA) (5000 scénaristes membres), David Letterman peut compter sur la présence de scénaristes à ses côtés. Il leur a d'ailleurs accordé une place de choix lors de son émission de mercredi, les faisant notamment participer à son célèbre Top 10... avec demandes loufoques des grévistes, pour la circonstance.

Tel un joueur de hockey en séries éliminatoires, Letterman s'est présenté au public de CBS avec une barbe de huit semaines. Ce qui lui donne à la fois des airs de vieillard, de juif hassidique et de mollah irakien, comme l'a souligné à la blague Robin Williams, un de ses invités. «Toute bonne chose a une fin!»avait lancé Hillary Clinton en début d'émission, pour narguer l'animateur, au cours d'une intervention préenregistrée.

Du côté de NBC, Jay Leno et Conan O'Brien (qui portait aussi la barbe, le 2 janvier, «n guise de solidarité et pour prouver que j'ai de la testostérone!» sont revenus en ondes sans scénaristes et en franchissant des piquets de grève. Tout comme leurs invités qui ont, d'ailleurs, été blâmés par la WGA. Leno, également humoriste et lui-même membre de la WGA, a démarré l'émission avec des blagues de son cru. «l y a présentement plus de gens en train de manifester devant les bureaux de NBC que de gens en train de regarder NBC» a lancé l'animateur cynique.

Les Leno, Letterman, O'Brien et compagnie ont rappelé dix fois plutôt qu'une qu'ils appuyaient les scénaristes dans leurs revendications (qui souhaitent notamment qu'on double leurs redevances pour les ventes de DVD, de 0,3 à 0,6 pour le premier million d'exemplaires écoulés). «ous avons désespérément besoin d'eux» a clamé Conan O'Brien.

Ces grands retours en ondes ont évidemment attiré des auditoires plus élevés que d'habitude. Le Tonight Show with Jay Leno a été suivi par 5,8 millions de téléspectateurs américains, soit 47 % de plus que sa moyenne de saison. Le Late Show with David Letterman a été regardé par 4,7 millions d'Américains. Un bond de 39 % par rapport aux émissions habituelles.

Les émissions à venir seront-elles aussi populaires que celles de mercredi? Privées de scénaristes, elles seront constituées d'entrevues plus longues et de prestations musicales plus nombreuses. Ce qui n'est pas idéal, selon Conan O'Brien. En bons animateurs qui appuient les revendications des scénaristes, O'Brien et Jay Leno ne devraient même pas écrire une ligne de texte, selon plusieurs. Ce à quoi s'en tiennent les membres de la WGA (tant à la télé qu'au cinéma) depuis qu'ils ont déclenché la grève le 5 novembre.

source : Isabelle Massé (La Presse).
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution