Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Lundi 7 Janvier 2008 à 00:00

Explications sur les problémes de reception TNT dans le Nord.

Voila les premières explications officielles des problèmes rencontrés par les habitants du Nord Pas de calais par Towercast.

J'ajouterai que l'on parle que des problèmes de SFN, utilisation d'un même canal par plusieurs émetteurs,mais on ne parle pas de la couverture aléatoire de l'émetteur de Boulogne sur mer, Mont-Lambert, dont le canal 28 n'est plus reçu à 10 km de l'émetteur selon certaines zones mais bien reçu à 70 KM en Angleterre !Ou du manque de puissance observé sur les canaux 30 et 35 pour cause de SFN . Il y'a d'autres problèmes mais souvent quand les télespectateurs envoient des mails de protestation, TDF renvoie la balle à Towercast et One cast qui se partagent les multiplex et l'on ne s'en sort plus...

Voici le communiqué de TowerCast: TNT sur Lille et sa région.

Les raisons des difficultés rencontrées par certains téléspectateurs. Depuis le 15 décembre dernier plusieurs nouveaux sites régionaux majeurs de diffusions de TNT ont été ouverts dans la région lilloise. Cette situation permet d'offrir à des millions d'habitants les nombreuses chaînes de la TNT. Cependant, pour certains téléspectateurs qui pointaient leurs antennes vers Lille Lambersart, la situation s'est détériorée.

En effet, la planification des fréquences imposée par le régulateur attribue sur plusieurs sites de diffusion le même canal à certaines chaînes : le canal 30 pour le Réseau 4 (M6 , W9 , NT1 ,...) et le canal 35 pour le Réseau 6 (NRJ12 , TF1,...).
Ces contraintes sont le résultat d'une pénurie de fréquences disponibles dans la région du Nord compte tenu des négociations avec les pays voisins.

Les différents sites de diffusion sont synchronisés entre eux afin de permettre au plus grand nombre de téléspectateurs de recevoir les chaînes de la TNT. Ces réglages, s'ils permettent de limiter au maximum les zones d'interférences, ne peuvent en aucun cas les faire totalement disparaître ce qui explique les perturbations rencontrées par certains téléspectateurs depuis ces nouvelles mises en service.

En aucun cas, il ne s'agit d'un dysfonctionnement des systèmes de diffusions opérés par les opérateurs techniques. Cependant, dans la majorité des cas rencontrés, la perte ou l'absence d'un ou de deux de ces réseaux, est le résultat d'une 'mauvaise' orientation des antennes vers le site de Lille Lambersart (premier site ouvert dans la région) alors que celui-ci n'est pas leur émetteur de référence.

En effet, en raison de difficultés de coordination internationale, les sites de diffusion ont été ouverts dans le sens inverse de la zone de service, en commençant par le site de la ville avant l'ouverture du site régional. Une réorientation des antennes est donc, pour beaucoup de téléspectateurs lésés, la seule solution pouvant résoudre le problème.

Lors de la fin de l'analogique, dont le début est programmé pour 2011, des fréquences seront progressivement libérées, permettant ainsi au coordinateur d'optimiser la situation. Il est donc conseillé de disposer d'antennes large bande balayant toute la bande UHF pour ne pas se limiter aux seuls canaux diffusés à ce jour dans votre région.

Vous trouverez ci-dessous les liens pour accéder aux cartes d'interférences sur ces deux réseaux : http://www.towercast.fr/R4.pdf http://www.towercast.fr/R6.pdf
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›

Vos réactions

Etincelle | Mercredi 23 Janvier 2008 à 19:56
Bonjour,nous aussi nous avons des p^robleme de reception sur Castre 81100 depuis plus de 1an et demi mais personne ne semble preoccuper par le probleme.J'ai ecris au CSA et a TDF mais poue eux no problem.C'etait si simple d'equiper un satellite gratuit surement que financierement ça airait ete moins cher.Salutation
Braydunois | Mercredi 6 Janvier 2010 à 16:22
Un grand merci pour ces infos claires et precises.
On sait enfin pourquoi on capte pas tf1, et m6, sur Bray Dunes (et ailleurs)...
Vive le progrès !!!!
Zamours 4 | Lundi 2 Mai 2011 à 13:05
Au lancement du passage au numérique, je recevais tous les chaines de la TNT. Maintenant, je ne reçois plus la 1er chaine, ni la deux ,ni la trois.,Ainsi, que d'autres chaines,peux t'on m'explquer ce probleme, car je n'ai touché à rien.
Ps: mon antenne est dirigée vers le l'emetteur de faches thumesnil dans le nord.
Merci!
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution