Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mardi 8 Janvier 2008 à 00:00

Mini et mobile, la télévision s'infiltre partout

La télévision devient ultra-mobile et miniature: en voiture, sur un téléphone ou un baladeur vidéo, les fabricants réunis au CES de Las Vegas la transmettent partout, mais avec une avalanche de normes concurrentes dans un marché encore très confidentiel.

Le groupe Motorola propose ainsi une mince tablette de la taille d'un livre de poche, qui capte les émissions de télévision transmise avec la norme DVB-H, la plus courante pour la télévision mobile dans le monde, sauf aux Etats-Unis. Légère, cette tablette peut se transporter partout, avec une image de bonne qualité et devrait être commercialisée dans les 6 mois en Europe et en Asie pour un prix équivalent à moins de 500 dollars, a expliqué Ebin Ephrem de Motorola.

"Nous allons regrouper tout en un seul appareil mobile: localisation GPS, télévision, téléphone lecteur vidéo", explique-t-il. "Cela va être davantage qu'une niche, car les consommateurs veulent ce genre d'appareil". L'appareil est interactif: l'utilisateur pourra par exemple permettre de programmer à distance l'enregistrement d'une émission de télévision sur l'enregistreur numérique de son domicile.

Son concurrent Nokia a aussi sorti depuis 2005 un téléphone qui reçoit la télévision par DVB-H. Le franco-américain Alcatel-Lucent a aussi présenté à Las Vegas une mini-télévision mobile qui reçoit les images en norme DVB-SH, un format similaire mais plus performant, qui peut mieux traverser les parois. Le groupe LG présente lui un nouveau système d'"appareil pédestre mobile" (Mobile Pedestrian Handheld), dont la commercialisation est prévue pour début 2009.

Ce système prometteur est basé sur une norme américaine qui permet de recevoir les chaînes de télévision numérique terrestre aux Etats-Unis, et de les transmettre sur tous les types d'appareils mobiles. Il sera notamment possible de regarder la télévision dans une voiture roulant jusqu'à 90 km/h. Samsung travaille lui sur une norme rivale qui remplit les mêmes fonctions, baptisée A-VSB.

Ces deux formats ont l'immense avantage de permettre facilement à des chaînes de télévision de renvoyer leur programme vers les appareils mobiles, sans besoin de nouveaux relais ni de nouvelles fréquences. Les grandes chaînes pourraient ainsi enfin percer sur le marché de la télévision mobile --et de sa publicité--, un secteur où les opérateurs téléphoniques ont pris une longueur d'avance en commençant à créer leurs propres chaînes adaptées à leurs formats.

Ainsi le format MediaFlo de Qualcomm, proposé par l'opérateur Verizon, qui compte déjà 8 chaînes nationales. On peut le recevoir aux Etats-Unis sur des téléphones portables sophistiqués, comme le Voyager, un modèle à tout faire également de LG: de la taille d'un téléphone portable rectangulaire, il regroupe à la fois téléphonie, GPS, baladeur et aussi télévision, à regarder sur le couvercle.

Parmi les autres systèmes de télévision mobile, la société Sling, connue pour son enregistreur numérique SlingBox, qui retransmet les émissions sur n'importe quel téléviseur dans le monde, via internet, a présenté au CES un nouveau système qui permet de regarder les émissions enregistrées sur la Sling Box sur un téléphone intelligent ou un Blackberry, pour un simple abonnement de moins de 30 dollars.

A l'exception de la Corée du Sud où elle a conquis un large public, la télévision portative n'a pas encore convaincu les consommateurs dans le monde ; mais elle pourrait devenir monnaie courante dans les années qui viennent: selon le cabinet Datamonitor, elle pourrait compter 155 millions d'abonnés d'ici 2012 contre 4 millions actuellement.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution