Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mardi 15 Janvier 2008 à 00:00

Lancement officiel des émissions de la TDA sur AB3

Cette diffusion sur le satellite Atlantic bird 3 «AB» 3 dont une capacité de 36 Mhz a été louée, à cet effet, par TDA (télédiffusion d’Algérie) permettra d’assurer une meilleure couverture du territoire national notamment les régions du Sud.

L’opération a été lancée officiellement, hier, au centre des techniques spatiales de Bouchaoui en présence du ministre de la Communication,M. Abderrachid Boukerzaza et des responsables de la télévision et des chaînes de la radio nationale.

Elle consiste en la densification de la diffusion des programmes nationaux en direction des populations des régions du Sud qui recevront une image de qualité et à moindre coût via une parabole de 60 cm a affirmé le ministre. L’initiative qui est l’une des priorités du programme du gouvernement ajoutera le ministre, s’inscrit en droite ligne avec le principe constitutionnel qui garantit le droit au citoyen d’accéder à l’information dans toute sa diversité.

Aussi, constitue t-elle une étape de transition en attendant la concrétisation de trois grands programmes à savoir, la généralisation de la diffusion de la télévision numérique terrestre, la poursuite de la création de stations de télévision régionales et thématiques et de radios pour chaque wilaya. Il s’agira également d’élargir le champ de diffusion des programmes des radios nationales notera M. Boukerzaza.

Selon les informations fournies sur place, la stratégie adoptée vise à couvrir l’ensemble du territoire national avec un bouquet numérique et utiliser cette même plate forme pour la transmission de tous les signaux dans des bouquets desservant tous les continents. L’opération concernera dans son démarrage, l’Europe, le monde arabe, l’Afrique et l’Amérique du nord. L’Amérique latine, l’Asie et l’Océanie pourraient être les cibles futures en fonction des choix politiques.

Pour l’heure le satellite "AB3" diffuse les programmes TV de la chaîne terrestre, Canal Algérie et A3. Une bonne réception de ces programmes a été relevée au niveau des représentations diplomatiques algériennes à Rabat, Tripoli, Tunis et Niamey. Aussi, la TDA a signé en novembre dernier, un contrat avec l’opérateur européen Eutelsat pour louer une capacité satellitaire à l’effet d’assurer la diffusion de la télévision numérique terrestre (TNT) prochainement.

La diffusion via ce satellite est, ainsi, une étape vers la généralisation de la TNT et la finalisation de l’installation et de la mise en service du réseau de diffusion terrestre à travers le territoire national. L’opération suit son cours actuellement, par étape et par région, et devra permettre une couverture de 70 % des foyers d’ici la fin de l’année 2009. La TNT s’inscrit, il faut le rappeler dans le cadre du programme du Président de la République et du plan de développement du secteur de la communication et de l’audiovisuel en vue de projeter ce secteur dans la technologie du numérique.

M. Boukerzaza s’est rendu par la suite à un site situé dans la localité des Eucalyptus (Alger) regroupant des studios de l’ENTV, des locaux de la radio nationale et de la TDA, ayant été endommagés lors d’un attentat à l’explosif perpétré par des terroristes en 1995. A cette occasion, le ministre a instruit les responsables du site de lancer une étude globale de restauration et mettre en place une commission de suivi composée par des représentants de l’ENTV, la radio nationale et la TDA.

Il a visité, par la suite, le Centre de production de l’ENTV à Alger-Centre, où il a indiqué que sa tournée d’inspection s’inscrit dans le cadre de son programme visant la réalisation de maisons de la télévision et de la radio nationales et régionales durant l’exercice 2008-2009. Dans ce contexte, M. Boukerzaza a estimé que la réalisation de ces projets nécessite "la conjugaison de tous les efforts et la complémentarité des moyens".

Le programme du ministère de la Communication aspire, d’autre part, à la résolution de tous les problèmes liés à l’immobilier hérités des entreprises dissoutes, a-t-il encore ajouté. Le ministre s’est félicité, a cet effet, de la résolution du problème de l’immobilier de l’ENTV et celui relatif à l’extension de la maison de la radio nationale. A une question sur les entreprises d’impression et d’édition ayant été récemment placées sous la tutelle du ministère de la Communication, M. Boukerzaza a rassuré qu’aucune d’entres elles "ne sera dissoutes", soulignant que leurs employés "conserveront leur poste de travail".

Il a indiqué, toutefois, que les directeurs de ces établissements conserveront leurs poste contre "une garantie de performance", relevant, par ailleurs, qu’une législation est en cours de finalisation dans le but de pallier le vide juridique en matière de notamment de publicité.

D. Akila El Moudjahid
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution