Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mercredi 16 Janvier 2008 à 00:00

Trente deux candidats pour 13 canaux de la TMP

Trente deux dossiers de candidatures à un canal de télévision mobile personnelle (TMP) avaient été déposés au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) mardi, avant la date limite de réception, selon un communiqué du CSA publié mercredi.

Selon le Conseil, d'autres projets pourront être admis s'ils ont été postés avant minuit. Selon la liste publiée par le Conseil, les projets concernent de nombreuses chaînes déjà existantes, diffusées sur des supports plus traditionnels en analogique ou en numérique (TNT, câble, satellite, ADSL). Mais ils concernent aussi de nombreuses chaînes créées spécialement pour cette occasion et ce type de support, qu'il s'agisse du récepteur de poche ou de l'écran du téléphone portable.

Figurent d'abord parmi les candidats les grands groupes audiovisuels privés, TF1 avec trois chaînes (TF1, LCI, Eurosport), Canal+ avec trois chaînes (Canal+, i-télé, Infosport), M6 avec trois chaînes (M6, W9, Teva). La plupart des nouveaux entrants de la TNT y figurent également: Bolloré (avec Direct 8 mobile), Lagardère Active, le plus gourmand, avec six projets (Elle TMP, Canal JMP, Gulli, Virgin 17, MTP1 et MCM TOP), NRJ (avec NRJ 12), Groupe AB (avec NT1 Remix) et NextRadioTV, avec trois projets (BFM TV News, Business 24/7, RMC Sport).

Pour la première fois, l'un des principaux opérateurs de téléphonie mobile français Orange fait acte de candidature comme diffuseur d'un programme audiovisuel. L'opérateur est candidat à deux canaux pour O'TV et Orange Sport TV, une chaîne qu'il diffusait déjà sur ses téléphones mobiles. La presse écrite n'est pas absente de cette vaste entreprise.

L'Equipe (et L'Equipe TV), le quotidien économique Les Echos et la chaîne thématique Equidia se sont associés pour un même projet baptisé E3TV. De même Alain Weill, en passe de racheter le quotidien économique La Tribune, envisage d'associer la rédaction du journal à son projet Business 24/7. Les 32 projets font globalement la part belle aux informations économiques et à la retransmission d'évènements sportifs qui permettent des consultations de courte durée et des grilles exemptes de rendez-vous fixes.

Seize fréquences sont pour l'instant mises en jeu par le CSA, mais trois ont été au préalable attribuées pour des chaînes du service public qui bénéficient d'un droit de préemption. En revanche, plusieurs chaînes peuvent se partager un même canal, si elles ne souhaitent pas être diffusées 24 heures sur 24.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution