Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Dimanche 20 Janvier 2008 à 00:00

Le Forum WiMax dévoile son plan anti-3G

Un profil WiMax en cours d'élaboration recourt à la technologie FDD, traditionnellement utilisée par les opérateurs télécoms.

WiMax pourrait ainsi devenir directement concurrent des réseaux téléphoniques cellulaires. Les équipementiers travailleraient sur une évolution du WiMax directement concurrente des technologies mobiles actuelles. C'est ce que vient de révéler notre confrère britannique Peter Judge de Techworld.com (publication IDG, actionnaire d'IT News Info). Il affirme même que le Forum WiMax présentera officiellement cette technologie dans moins de six mois, les partisans de cette option travaillant depuis plus d'un an sur sa formalisation.

L'évolution en question consisterait à utiliser un mode de fonctionnement FDD (Frequency Division Duplex), technologie traditionnelle des applications vocales dans laquelle on divise les fréquences et on utilise un canal pour la voie montante et un autre pour la voie descendante. Jusqu'à maintenant, les équipements et standards WiMax s'appuyaient sur TDD (Time Division Duplex), technologie qui n'utilise qu'un seul canal et un découpage dans le temps pour les transferts montants et descendants et qui s'avère peu adapté à une couverture étendue par large cellule (typiquement zones rurales ou en voie d'équipement).

Si le Forum ne dévoile qu'aujourd'hui ses travaux sur un « profil WiMax » en FDD, c'est parce qu'il a préféré attendre que l'ITU attribue la bande de fréquence 2,6 GHz au Wimax. Allocation obtenue en mai 2007, quelques mois avant que WiMax ne soit reconnu comme une technologie 3G. Si cette alternative FDD avait été dévoilée avant, explique un membre du forum, les partisans du WiMax n'auraient probablement jamais obtenu l'accord de l'ITU pour cette bande de fréquence. En sortant du cadre TDD, WiMax concurrence directement les opérateurs télécoms.

De fait, les TDD sont les parents pauvres des télécoms, l'ITU pensait donc cantonner cette technologie à une étroite bande de fréquences, de 50 MHz, au milieu de la bande des 2,6 GHz. L'initiative du Forum WiMax permettrait d'utiliser le reste en FDD. En d'autres termes, n'importe qui pourrait - demain - se transformer en opérateur télécoms mobile en déployant un réseau Wimax en profil FDD. Et c'est bien ce qui apparemment faisait peur au forum WiMax, qui redoutait la réaction des opérateurs télécoms qui constituent le groupe IMT 2000 de l'ITU en charge des cinq technologies d'accès radio des systèmes cellulaires de la 3G.

On comprend aisément que ces opérateurs, qui ont payé très cher les bandes passantes de leur réseau mobile, et qui planchent déjà sur la norme suivante LTE, n'aient pas envie de voir débarquer des concurrents WiMax, déployant à tout va des réseaux mobiles à moindre coût. Qui plus est, accessibles par des ordinateurs, et non plus seulement par des téléphones et autres puces 3G qu'ils contrôlent étroitement. En gardant ses travaux secrets, le forum WiMax espérait donc mettre l'ITU devant le fait accompli. Reste à savoir si en dévoilant sa stratégie, le forum WiMax ne va pas provoquer une réaction de l'ITU.

Source : Marie-Anne Delalande / IDG News Service
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution