Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Lundi 21 Janvier 2008 à 00:00

Lancement en Inde avec succès d'un satellite espion israélien

Un nouveau satellite espion israélien, Tecsar, a été lancé lundi avec succès à partir du centre spatial indien de Sriharikota, dans le sud, a-t-on appris auprès de la compagnie productrice israélienne et de l'agence spatiale indienne.

D'un poids de 300 kilos, TecSar est le premier satellite israélien possédant la technologie SAR (Synthetic Aperture Radar) et pourra surveiller les installations nucléaires iraniennes. Il a été lancé à 03H45 GMT par une fusée de fabrication indienne, a précisé à l'AFP la compagnie productrice des Industries aérospatiales israéliennes (IAI) et le satellite a été placé sur orbite 20 minutes plus tard "avec succès", a indiqué K.R.

Sridhara Murthi, directeur de la société Antrix, la filiale commerciale de l'Agence de recherche spatiale indienne (ISRO) à Bangalore (sud de l'Inde). La technologie SAR est capable de transmettre des images de haute précision quelques que soient les conditions climatiques. Le satellite est équipé d'une caméra capable de photographier des cibles de dimensions réduites, y compris par temps de brouillard. Le lancement n'avait pas été annoncé au préalable en raison du caractère "géopolitiquement sensible" de la mission, selon l'ISRO.

En juin, Israël avait lancé un satellite espion, Ofek 7, à l'aide d'une fusée de type Shavit équipée de trois moteurs à partir de la base de Palmahim, au sud de Tel-Aviv. Le lancement du satellite Ofek-6 il y a trois ans avait échoué, et ses débris s'étaient écrasés au large du littoral méditerranéen de l'Etat hébreu. Israël considère l'Iran comme son principal ennemi et s'inquiète de son programme nucléaire. Israël est entré dans le club des puissances spatiales en lançant son premier satellite, Ofek-1, en 1988.

Israël et l'Inde ont établi des relations diplomatiques en 1992. Depuis, Israël est devenu le second fournisseur d'armements de l'Inde derrière la Russie, avec des exportations atteignant un milliard de dollars par an. Quant à l'Inde, elle ambitionne de se tailler une place dans le club restreint des pays capables de lancer des satellites à des fins commerciales.

Les Etats-Unis, la Russie, la Chine, l'Ukraine et l'Agence spatiale européenne se partagent ce marché, qui pourrait représenter 145 milliards de dollars au cours des dix prochaines années contre 116 milliards entre 1996 et 2006, selon le cabinet d'étude spécialisé et basé à Paris, Euroconsult.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution