Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Lundi 18 Février 2008 à 00:00

Le DVD Blu-ray de Sony en passe de s'imposer

Le format de DVD de nouvelle génération Blu-ray de Sony apparaissait lundi pratiquement assuré de s'imposer définitivement contre son concurrent HD-DVD de Toshiba.

Après avoir enchaîné les déconvenues, Toshiba serait sur le point de jeter l'éponge. Toshiba va revoir de fond en comble son activité HD-DVD et "un retrait complet est l'une des possibilités envisagées", a déclaré lundi à l'AFP une source industrielle proche du dossier, sous le couvert de l'anonymat. Officiellement, Toshiba continuait lundi à affirmer, selon une porte-parole, qu'"aucune décision n'a encore été prise" à ce sujet. Les analystes donnent le HD-DVD pour mort et enterré depuis que les studios Warner, premiers vendeurs de DVD aux Etats-Unis, ont annoncé de façon fracassante en janvier qu'ils n'utiliseraient que le format Blu-ray.

Le coup de grâce a été porté vendredi par le géant américain de la distribution Wal-Mart. Il s'est lui aussi rallié exclusivement au Blu-ray, rejoignant dans le camp Sony la chaîne de distribution Best Buy et les studios de cinéma 20th Century Fox, Metro-Goldwyn-Mayer, Disney et Lionsgate. Le HD-DVD est actuellement moins cher à produire que le Blu-ray mais sa capacité de mémoire est plus limitée. Il reste soutenu jusqu'à présent par Intel et Microsoft dans l'informatique, par les studios de cinéma Universal et par plusieurs fabricants de produits électroniques chinois.

Battu par Sony, "Toshiba a le choix entre se retirer ou bien lancer des machines compatibles à la fois avec les disques HD-DVD et Blu-ray. Mais pour des raisons de rentabilité, le groupe doit décider de se retirer", jugeYuichi Ishida, analyste chez Mizuho Investors Securities . Selon lui, Toshiba, un énorme conglomérat industriel dont les activités vont des semi-conducteurs jusqu'aux réacteurs nucléaires en passant par les PC et les ascenseurs, pourra se remettre sans trop de mal de ce coûteux fiasco.

La bataille entre les formats DVD apparaît toutefois moins emblématique que celle d'il y a vingt ans entre les formats vidéo, qui avait révolutionné la façon dont les gens regardent la télévision. A l'ère du téléchargement sur internet, posséder un lecteur de DVD n'est en effet plus une nécessité.

‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution