Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Jeudi 21 Février 2008 à 00:00

Audiovisuel extérieur français: rapprocher des entités bien différentes

La holding France Monde, qu'Alain de Pouzilhac a été chargé mercredi de constituer et de présider, réunira les participations de l'Etat dans la radio RFI et les télévisions TV5Monde et France 24, trois entités bien différentes.

Actuellement, elles ont des structures de capital variées, ainsi que des tutelles et des sources de financement différentes. Alain de Pouzilhac, actuel président du directoire de France 24, a reçu pour mission de "moderniser et de dynamiser" cet ensemble qui forme l'audiovisuel extérieur public français.

- La chaîne de télévision TV5Monde est une filiale d'entreprises audiovisuelles publiques françaises et francophones. La France détient environ 66% de son capital à travers France Télévisions, Arte France et l'INA. Placée sous la tutelle du Quai d'Orsay, elle est financée côté français par une dotation budgétaire du ministère des Affaires étrangères et une contribution de France Télévisions.

Ses ressources se montent à 86,33 millions d'euros. Elles proviennent à 78,16% de la France, 5,17% de la Belgique, 5,17% de la Suisse, 3,45% du Canada et 2,30% du Québec (les ressources propres représentant 5,75%). Les actionnaires contribuent également par des apports de programmes et de droits de télévision.

Les effectifs de TV5Monde se montent à 320 personnes environ. Chaîne généraliste en langue française, TV5Monde édite sept chaînes régionalistes distinctes diffusées depuis Paris. Elle est reçue par 181 millions de foyers. Selon la chaîne, son audience en septembre 2007 était de 75 millions de télespectateurs par semaine.

- Lancée en décembre 2006, la chaîne de télévision d'information en continu France 24, fruit de la volonté de l'ancien président Jacques Chirac, est une société anonyme à conseil de surveillance et directoire détenue à parité par TF1 et France Télévisions. Placée sous la tutelle du Premier ministre, elle est financée par une dotation budgétaire dans le cadre d'une convention de subvention pluriannuelle.

Ses effectifs sont environ de 520 personnes dont plus de 250 journalistes.
La chaîne diffuse actuellement en trois langues (français, anglais, arabe).
Son budget est de 88,5 millions d'euros en 2007.
La chaîne peut être reçue par 80 millions de foyers dans le monde.

- La radio RFI (Radio France Internationale) est détenue à 100% par l'Etat. Elle est placée sous une double tutelle (Affaires étrangères et Culture). Elle est financée essentiellement par la redevance et une dotation du ministère des Affaires étrangères.

Ses ressources sont d'environ 130 millions d'euros.
RFI emploie 1.000 collaborateurs dont plus de 450 journalistes.
La radio diffuse en français et en 19 langues étrangères (via des filiales).
L'audience radio du groupe RFI est estimée à près de 45 millions d'auditeurs réguliers, dont 25,8 millions en Afrique et 10,5 millions au Moyen et Proche Orient.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution