Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mercredi 27 Février 2008 à 00:00

DRM : l’expérimentation de Littoral Média est lancée !

L’émetteur Ondes Moyennes de Littoral Média a envoyé ses premiers signaux numériques jeudi 21 février 2008 à 18h.

Après plus de sept années d’une aventure incroyable, la société Littoral Média vient d’émettre sur les ondes pour la première fois. Bien sûr, l’autorisation délivrée par le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) ne porte que sur une phase d’expérimentation technique en DRM. Mais pour la petite équipe, c’est déjà une victoire.

La semaine du 18 février aura été une semaine décisive pour la société Costarmoricaine
et ses partenaires (voir encadré). Tous avaient rendez-vous sur le site de Saint Gouéno (22) pour achever la construction du centre émetteur et lancer l’expérimentation.

Le marathon commence lundi 18 avec l’arrivée des premiers éléments techniques (cables de raccordement). Puis, mardi, le rythme s’accélère. A 7h du matin, un camion venu d’Allemagne franchit les grilles du centre. Il transporte l’émetteur de 25 kw fourni par TransRadio, l’entreprise allemande leader dans la construction d’émetteurs ondes moyennes. Toute la matinée sera nécessaire à l’équipe pour décharger les 600 kg de haute technologie et les mettre
en place. Au même moment dans l’autre bâtiment, l’équipe de la société APIC s’affaire à installer les éléments de la cabine d’adaptation. Lieu stratégique du centre, la cabine d’adaptation empreinte à des technologies vieilles de près d’un siècle, mais toujours les plus efficaces.

Mercredi voit l’achèvement des travaux à la cabine d’adaptation. Michel Deblaere procède aux réglages et aux premières mesures du pylône. Et les premiers résultats sont déjà bien au delà des espérances. La qualité des installations est avérée : c’est une première victoire pour Littoral Média. Du côté de l’émetteur, ca avance aussi très vite. Michael Wittling, l’ingénieur allemand de TransRadio, vient d’arriver sur le site. Il procède à la mise en service de l’émetteur.

L’impatience commence à se faire sentir dans les rangs de l’équipe de Littoral Média. L’ingénieur termine les réglages de l’émetteur. Tout sera bientôt prêt. Enfin, à 18h, Stéphane Hamon, Frédéric Guyon et Cyril Feillet, trois des quatre associés de Littoral Média, mettent en service l’émetteur. Tout fonctionne. Les premières ondes quittent le pylône de Saint Gouéno à l’assaut de la Bretagne. L’aboutissement de sept années d’un travail acharné pour toute l’équipe. Mais aussi le début réel de la radio.

Les tests vont maintenant durer jusqu’à la fin du mois d’avril. Durant cette période, les équipes vont effectuer les parcours de mesures sur toute la Bretagne. Un moyen de valider les choix techniques fait depuis toutes ces années et de mesurer la couverture géographique réelle de l’émetteur. Si le lancement de cette expérimentation est déjà une victoire, il reste encore beaucoup de travail.

Prochaine étape très attendue, l’appel à candidature du CSA. Stéphane Hamon, président de la société, espère que ce dernier interviendra assez rapidement. L’équipe espère bien entendu obtenir une fréquence. Alors, et seulement alors, l’équipe de Littoral Média pourra enfin faire son vrai métier : de la radio. A noter : Les auditeurs pourront suivre le déroulement des expérimentations de Littoral Média (sur 1593 KHz) sur le site : http://www.radionumerique-bretagne.com
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›

Vos réactions

Etincelle | Mercredi 27 Février 2008 à 09:05
Bonjour,Quel genre de radio faudra t'il pour le capter.merci
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution