Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Samedi 8 Mars 2008 à 00:00

Pioneer abandonne les dalles-mères pour téléviseurs plasma

Le groupe d'électronique japonais Pioneer a annoncé vendredi qu'il allait cesser de fabriquer des dalles-mères pour ses téléviseurs à écran plat à technologie plasma, une activité non rentable qui l'enfonce dans le rouge. Pour continuer de vendre des téléviseurs plasma, Pionner va désormais s'approvisionner en dalles pré-montées auprès d'un tiers dont il n'a pas mentionné le nom. "Nous sommes actuellement en discussions (avec un fabricant, ndlr) sur la faisabilité de nous fournir des modules d'écrans qui intègrent des technologies que nous avons nous-mêmes développées", a seulement précisé Pioneer dans un communiqué.
Les médias ont affirmé précédemment qu'il allait se fournir auprès de son compatriote Matsushita (marque Panasonic), numéro un mondial en la matière qui possède plusieurs usines géantes de dalles-mères plasma dans l'archipel japonais. Pioneer, qui espérait terminer l'année budgétaire le 31 mars avec un bénéfice net de 6 milliards de yens, s'attend désormais à rester déficitaire avec une perte nette de 15 milliards de yens (95 millions d'euros), plus de deux fois pire que celle de 6,76 milliards subie en 2006-2007. Son chiffre d'affaires est toujours escompté à 800 milliards. Cette déconvenue résulte en grande partie d'une charge exceptionnelle de 19 milliards de yens liée aux dépréciations d'actifs sur les équipements de façonnage de dalles-mères plasma.
Pioneer va stopper ses chaînes de production de ces pièces-maîtresses au Japon, mais continuera d'assembler ses téléviseurs à partir des modules d'écrans achetés par ailleurs. Le groupe a cependant insisté sur le fait que les décisions prises vendredi en conseil d'administration ne porteront pas immédiatement leurs fruits. "Ces mesures ne produiront pas de sursauts majeurs avant l'année budgétaire d'avril 2010 à mars 2011, même si nous pensons qu'elles vont contribuer à restaurer la rentabilité de l'activité des matériels audiovisuels de salon", a souligné Pioneer.
Les téléviseurs et autres appareils audio-vidéo domestiques constituent le deuxième pilier du groupe, après les autoradios et autres équipements automobiles. Jusqu'à présent, Pioneer façonne ses propres dalles plasma dans trois usines au Japon, uniquement pour ses propres téléviseurs de 42, 50 et 60 pouces (107 cm, 127 cm et 153 cm de diagonale), la technologie plasma étant difficilement applicable à des dimensions inférieures.
"Toutefois, la concurrence est de plus en plus rude dans le secteur des écrans plats et nous avons jugé qu'il était difficile de maintenir notre compétitivité", d'où la décision de changer de modèle économique en cessant de produire les dalles en propre, a expliqué Pioneer.
Face aux téléviseurs plasma, les modèles à cristaux liquides (LCD), hier cantonnés dans les petites tailles, sont aujourd'hui devenus de redoutables concurrents, même dans les gammes de plus de 60 pouces. L'activité téléviseurs de Pioneer n'a pas résisté. Le groupe totalise une part de marché mondiale sur les téléviseurs plasma de 8% environ, loin derrière les géants Matsushita (31,5%) et les sud-coréens LG Electronics (28,2%) et Samsung Electronics (22,1%).
La défection de Pionner marque une nouvelle étape de la phase de consolidation dans laquelle est entrée le secteur japonais de la production des dalles-mères pour téléviseurs. Pioneer, à l'instar du géant japonais Toshiba, a déjà récemment décidé d'acheter des dalles d'écran LCD au pionnier nippon du secteur, Sharp, lequel est devenu l'an passé son premier actionnaire dans le cadre d'une vaste alliance technique.
"Nous allons lancer des téléviseurs LCD basées sur les technologies Sharp cet automne en Europe", a également annoncé vendredi Pioneer. Sony, qui s'approvisionne déjà en dalles LCD auprès de Samsung, va également faire appel à Sharp pour satisfaire ses énormes besoins. Par ailleurs, Matsushita, Hitachi et Canon se sont également associés dans la production de dalles-mère LCD et à matériaux organiques (OLED).
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution