Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Vendredi 21 Mars 2008 à 00:00

La musique et le sport, thème préféré des chaînes thématiques numériques

La musique et le sport sont les thématiques favorites des 176 chaînes numériques, gratuites ou payantes, recensées dans l'étude annuelle de référence pour 2007 que réalise l'Association des chaînes conventionnées éditrices de service (A.C.C.e.S.).

En revanche, le nombre de chaînes "cinéma" se réduit après la fusion des deux bouquets satellitaires français, CanalSat et TPS. Si l'on s'en tient aux 102 chaînes numériques (généralistes et thématiques) diffusées en métropole au 31 décembre 2007, ayant signées des conventions avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), un classement par genre place en tête le sport et la musique, deux genres qui peuvent chacun revendiquer 15 chaînes gratuites ou payantes, tout mode de diffusion confondu (télévision numérique terrestre, câble, satellite ou ADSL).

Parmi les 14 chaînes qui ont cessé d'émettre entre janvier et décembre 2007, une seule, Musique Classique, relevait du genre musical. En revanche, trois chaînes de sport (Ma Chaîne Sport, LCW et Orange Sport) et deux chaînes "musique" (NRJ Hits et NT1 Remix) ont vu le jour en 2007. En terme d'audience, la thématique "sport" (4,5% de part d'audience - pda) arrive au deuxième rang en 2007 parmi les chaînes spécialisées, derrière la thématique "jeunesse" (5,8% de pda). Elle est cependant en léger retrait (-0,4 point) par rapport à 2006 (4,9% de pda). L'audience des chaînes musicales, considérées comme des chaînes "émergentes", est en légère hausse (0,3 point) entre 2006 et 2007.

Avec 2,4% de pda en 2007, cette thématique arrive au cinquième rang des différents genres recensés dans l'étude (après la "jeunesse", le "sport", le "cinéma" et la "fiction"). Au nombre de 11, les chaînes "cinéma" sont moins nombreuses que les chaînes "sport", "musique", "Découverte/Documentaire" (14) et "jeunesse" (12). L'offre des chaînes consacrées à la diffusion de films de cinéma a en effet souffert de la fusion entre les deux grands bouquets satellitaires français CanalSat et TPS intervenue au début de l'année 2007.

Regroupés au sein de Canal+ France, ces deux bouquets ont procédé à une réorganisation de leur offre de chaînes "cinéma" pour éviter les doublons. Ont ainsi disparus les sept chaînes cinéma du bouquet TPS: TPS Home Cinéma, TPS Ciné Comedy, TPS Cinextrême, TPS Cinéclub, TPS Cinétoile, TPS Cinéculte, TPS Cinéfamily. Ainsi, sur les 18 chaînes "cinéma" éditées par CanalSat et TPS en 2006, seules huit sont conservées, tandis que trois sont éditées par le groupe AB (Action, Ciné FX et Ciné Polar).

Avec 3,6% de pda, l'offre "cinéma" des chaînes numériques se place au troisième rang des différents genres pratiquées dans le secteur, après la thématique "jeunesse" (5,8% de pda) et la thématique "sport" (4,6% de pda). Par rapport à 2006, les chaînes "cinéma" progressent de 1,1 point en pda.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution