Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Lundi 24 Mars 2008 à 00:00

HD Suisse diffuse ses programmes en quatre langues 24 heures sur 24

Lancée début décembre, la chaîne à haute définition HD Suisse diffuse ses programmes dans les quatre langues nationales, avec une qualité d'images cinq fois supérieure au standard traditionnel.

Ce petit bijou de technologie accorde une place spéciale à la transmission en direct de grands événements sportifs, comme le prochain Euro 2008 ou les Jeux Olympiques de Pékin. Couleurs éclatantes, précision de l'image et son impeccable (dolby numérique): tels sont quelques uns des atouts de HD Suisse. La chaîne qui «flatte les sens» et qui «n'a rien à envier au cinéma», selon SSR SRG idée suisse, a été lancée en décembre dernier. Elle s'affiche comme le premier canal à haute définition d'Europe disponible sans abonnement.

«La haute définition est l'avenir de la télévision», affirmait d'ailleurs en décembre le directeur général la société nationale de radiotélédiffusion. «HD Suisse offre des sensations visuelles et auditives absolument inédites pour les téléspectateurs suisses», ajoutait Armin Walpen. C'est un fait. Chacune des taches de rousseur qui parsèment le visage de la jeune femme, icône de la chaîne, sont visibles à l'écran et symbolisent la qualité de la haute définition. La résolution de la HD, soit 46,1 millions de pixels à la seconde, est cinq fois supérieure à celle de la télévision traditionnelle et ne laisse aucune place aux imperfections.

Un canal multilingue
La qualité des images et du son ne sont pas seuls à faire de la dernière née des chaînes nationales suisses une pionnière dans son domaine. Ses programmes sont aussi disponibles dans les quatre langues nationales. Ce n'est pas un hasard. L'un des buts de SSR SRG idée suisse est précisément la promotion des idiomes et des cultures de la Confédération. La grille des programmes est complétée par des productions «maison» de même que des coproductions avec les autres chaînes publiques que sont TSR (en français), SF (en allemand) et TSI (en italien), de même que TvR (en romanche).

Dans la mesure de leur disponibilité, tous les programmes sont diffusés dans leur langue nationale originale. «HD suisse» peut offrir jusqu'à quatre versions linguistiques pour un même sujet. Et, pour celles et ceux qui préfèreront profiter d'un programme sportif «épuré», les transmissions peuvent aussi être suivies sans commentaire. Et l'offre télévisée de HD Suisse est complétée par divers formats étrangers. Ainsi, les programmes pour lesquels SSR SRG idée suisse détient des droits internationaux sont transmis sans coûts supplémentaires via le satellite Hotbird 8.

Diffusion 24 heures sur 24
Quant aux autres grilles (celles dont la SSR n'est pas détentrice de droits pour la diffusion en Suisse), les programmes sont cryptés et décodés par le câblo-opérateur ou directement par les usagers des satellites munis d'une carte Sat Access.«HD Suisse» est diffusé 24 heures sur 24 avec des transmissions quotidiennes et des rediffusions en tranche horaire nocturne. Un programme prime time inédit est proposé quotidiennement entre 19 heures et 22 h.

La grille est enrichie de programmes doublés dans les autres langues nationales ou en version originale, de même que des retransmissions de concerts dans tous les genres musicaux, des films documentaires, ainsi que des séries et des programmes pour les plus petits. Ceci dit, HD Suisse réserve l'essentiel de ses diffusions aux grands événements. En particulier aux rencontres sportives comme l'Euro 2008 ou les prochains Jeux Olympiques de Pékin. Tout récemment, le public a pu suivre la Coupe Spengler de hockey sur glace retransmise en direct de Davos.

Des limites technologiques
Reste un bémol. Les exigences techniques que requiert la réception du système HD Suisse tempèrent quelque peu les ardeurs des plus enthousiastes des téléspectateurs.Pour profiter du nouveau canal, l'usager doit s'équiper d'un téléviseur à écran plat ou «beamer», comportant impérativement la mention «HD ready» ou «Full HD», de même qu'un décodeur HD, qui n'est pas encore disponible partout en Suisse.Pour l'heure, si huit téléviseurs neuf sur dix sont «HD ready», c'est le cas de seulement 35% des appareils utilisés actuellement.

En clair, seuls quelques milliers de foyers en Suisse disposent de l'équipement nécessaire.La retransmission des rencontres de l'Euro 2008 de football au mois de juin prochain devrait toutefois doper la demande. HD Suisse estime que quelque 100'000 familles devraient s'offrir le système à haute définition avant le début de l'été.

Toutes les chaînes en 2012
La diffusion à grande échelle de la télévision HD dans tout le pays n'est d'ailleurs qu'une question de temps. Le service public prévoit un passage progressif et continu de toutes ses chaînes à la haute définition d'ici à l'horizon 2012.Pour Niklaus Kühne, expert en technique télévisuelle auprès de la chaîne alémanique SF et responsable de projet chez HD Suisse, la transition ne devrait pas poser de problème majeur: «Le standard technologique de la Suisse est déjà très élevé», selon lui.«Les attentes des téléspectateurs à l'égard de SSR SRG idée suisse sont grandes, constate Niklaus Kühne. Il est donc important de se munir des moyens de production nécessaires et d'investir dans ce savoir faire».

swissinfo, Anna Passera
(traduction de l'italien: Nicole della Pietra))
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›

Vos réactions

Frandel | Lundi 24 Mars 2008 à 10:08
La France devrait prendre exemple, on a des idées, mais on ne les applique qu'avec du retard ou avec une autre technique que nos voisins.
En tous cas les Suisses ne laissent pas un monopole privé imposer son dictat pour la transmission satellitaire (suivez mon regard).
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution