Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mercredi 26 Mars 2008 à 00:00

Sidaction 2008 : mobilisation des TV/Radios pour "l'égalité des chances"

Le Sidaction 2008, opération annuelle de collecte de fonds pour lutter contre le sida soutenue par télévisions et radios, aura lieu les 28, 29 et 30 mars sur le thème de "l'égalité des chances" alors que la recherche sur les vaccins marque le pas et les contaminations continuent.

Plus de 4.500 bénévoles, assurant 350 animations partout en France pour sensibiliser et informer le public sur le VIH-Sida, participeront à cette grande chaîne de solidarité qui mobilisera de très nombreux médias dont TF1, les chaînes de France Télévisions, Arte, M6, W9, LCI, Europe 1, RTL et les stations de Radio-France. Comme les années précédentes et jusqu'au 11 avril, les dons se font en appelant le 110, numéro d'appel gratuit ouvert, par internet (www.sidaction.org) ou par SMS, en composant le 33 000, puis en tapant "don", message accompagné d'une promesse de don.

Présidé par Pierre Bergé et Line Renaud, le Sidaction a retenu pour 2008 le thème de l'égalité des chances pour la prévention et l'accès aux soins de l'ensemble des populations touchées, y compris entre le Nord et le Sud, mais aussi au niveau de la recherche. "La recherche dans le domaine du VIH-Sida manque de financements et cela frappe également les jeunes chercheurs à qui l'on doit donner envie de travailler en France", soulignent les présidents de Sidaction. Les fonds collectés seront redistribués à raison de 50% à la recherche et 50% à des programmes de prévention et d'aide aux malades, en France et dans 29 pays en développement. En 2007, le Sidaction a permis de collecter 5,9 millions d'euros.

"Ce n'est vraiment pas assez ! Ce terrible fléau ne cesse de progresser. Il exige notre mobilisation sans relâche. En 2006, il y a eu encore 6.300 contaminations, rien qu'en France et des centaines de milliers à travers le monde. Le Sida est-il à ce point banalisé ?", s'est interrogée Line Renaud lors de la présentation du Sidaction 2008. En France, 6.300 nouveaux diagnostics d'infections ont été constatés en 2006 contre 7.000 en 2004 et 6.700 en 2005, selon des chiffres officiels. Dans le monde, plus de 33 millions de personnes sont séropositives ou malades du sida en 2007, selon l'OMS.

"La mobilisation et la générosité doivent vraiment être au rendez-vous pour donner les moyens au Sidaction sinon nous risquons de renoncer à des programmes de recherche, de prévention et d'aide aux malades. Ce serait dramatique", a ajouté Line Renaud. De son côté, le professeur Yves Levi, président du comité scientifique du Sidaction, a souligné que l'année 2007 avait été décevante sur le plan de la recherche contre le sida: "Il y a une vraie interrogation aujourd'hui de savoir si un vaccin sera mis au point, tandis qu'une personne sur deux arrive trop tard au diagnostic, et les médicaments actuels ne peuvent plus rien".

Cette déclaration fait suite à l'arrêt en septembre de l'essai clinique d'un vaccin expérimental contre le sida du laboratoire américain Merck, qui était considéré comme l'un des plus prometteurs. Les chaînes I-télé, Paris-Première, Planète, Jimmy, Comédie! et Téva mobiliseront aussi leurs antennes pendant ces trois jours.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution