Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Jeudi 3 Avril 2008 à 00:00

Yahoo!, Google et Microsoft rivalisent pour conquérir les téléphones

Yahoo! et Microsoft ont annoncé cette semaine une série d'améliorations de leurs logiciels pour téléphones portables, dont des commandes vocales, dans une course contre Google pour séduire 3 milliards d'utilisateurs et rafler le jackpot: la publicité sur mobiles.

Le vice-président de Yahoo! Marco Boerries a annoncé mardi au congrès de la CTIA (Fédération des professionnels des télécoms mobiles) à Las Vegas que le logiciel de recherche pour mobiles One Search pourrait désormais être commandé par la voix. Il a aussi promis des pages personnalisables et des réponses directement sur les pages plutôt que par liens internet. Les commandes vocales sont développées par la société Vlingo, qui a annoncé mercredi une levée de fonds de 20 millions de dollars dont Yahoo! est le premier pourvoyeur.

Yahoo!, qui mise beaucoup sur le mobile pour rattraper Google sur ce nouveau créneau, avait dévoilé One Search l'an dernier, doté de toutes ses applications (partage de photos Flickr, Yahoo Mail, etc.). Il a annoncé récemment un service de messagerie instantanée et de socialisation mobile, pas encore lancé. Microsoft a lui présenté lundi au congrès CTIA de nouveaux services de géolocalisation couplés à son moteur de recherche pour mobiles Live Search Mobile, ainsi que, lui aussi, des fonctions de commandes vocales.

Sur les téléphones équipés de son système d'exploitation Windows Mobile, il sera possible de repérer ses contacts sur une carte, télécharger des cartes, ou encore obtenir la météo locale, en parlant à son téléphone. Microsoft a aussi présenté une nouvelle version de son système d'exploitation pour mobile, Windows Mobile, et prévu de presque doubler ses ventes cette année, à 20 millions de licences.

Microsoft est là en compétition avec le BlackBerry du canadien Research in Motion, qui tourne sous son propre système d'exploitation, avec l'iPhone d'Apple, qui a également un système propre, et bientôt avec le futur système d'exploitation promu par Google, Android. Les nouvelles fonctions de Windows Mobile rappellent d'ailleurs un peu l'iPhone (interface plus pratique, possibilité de zoomer sur les pages, etc). Google lui attend l'arrivée au 2e semestre 2008 de téléphones portables fonctionnant avec Android, un logiciel ouvert aux développeurs.

Google offre déjà de multiples applications pour mobiles, avec des versions adaptées de son moteur de recherche ainsi que de ses services, comme Gmail, Google Maps et YouTube, utilisables sur n'importe quel smartphone. Les trois groupes lorgnent sur le marché émergent de la publicité sur téléphones mobiles, qui devrait selon le cabinet Gartner plus que doubler en 2008 à 2,7 milliards de dollars, contre un milliard en 2007, et dans trois ans s'envoler à 12,8 milliards de dollars en 2011. Une explosion liée au succès des téléphones intelligents capables de surfer sur internet, un marché réveillé par l'arrivée du iPhone d'Apple.

Pour l'instant seuls 10% des mobiles mondiaux sont des "smartphones", mais ce pourcentage passera à 30% dans 3 ans, selon IDC. Les recettes provenant de la consultation de données sur mobiles (email, internet, SMS, envoi de photo...) ont d'ailleurs bondi de 53% l'an dernier pour les opérateurs aux Etats-Unis, selon un sondage publié par la CTIA, à 23 milliards de dollars contre 15,2 milliards en 2006. Elles ont représenté 17% des recettes des opérateurs de téléphonie mobile, contre 83% pour la voix.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution