Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mercredi 23 Avril 2008 à 00:00

Monopole Canal Satellite : petit scandale entre amis

Nos confrères du site web "Zone Numérique" publient sur leur site un article tout a fait édifiant sur les pratiques de CanalSat et du monopole de fait exercé par le groupe Canal+ dans la réception satellite, et les conséquences que cela entraine pour les consommateurs que nous sommes.

Aprés "Challenges.fr", la semaine dernière
(http://www.challenges.fr/france/20080417.CHAP1025116/la_vrit_sur_le_acadeaua_de_letat__canal.html),
c'est un nouvel éclairage que "zone numérique" nous apporte cette semaine, qui reprend en partie les "thémes" que nous ne cessons de dénoncer dans nos colonnes depuis de trop nombreux mois...

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

" Une qualité d'image perfectible en haute définition, des terminaux inopérationnels, un service technique incompétent pour régler les soucis et un service commercial ignorant tout geste commercial malgré les problèmes nombreux : voici ce qu'a gagné le téléspectateur avec la fusion Canal + / Canal Satellite et TPS, une position de monopole qui se fait ressentir au quotidien dans la mauvaise performance à tous niveaux.

Situation de monopole = faible motivation pour promouvoir la HD

La haute définition est à la traîne dans l'hexagone. La TNT HD arrive cette année, heureusement. En effet, le seul et unique acteur à offrir, par la voie des airs, du contenu HD est Canal Satellite, le "nouveau" Canal Satellite, fruit de la fusion Canal Satellite (donc Canal Plus) et TPS. Comment le CSA et l'état ont-ils pu donner leur feu vert à une fusion qui résulta instantanément en un monopole de la sorte ? Mystère... Toujours est-il qu'aujourd'hui, le scandale est à la hauteur des enjeux : de nombreux foyers français payent pour un contenu qu'ils peinent à pouvoir visionner correctement, contenu HD qui est loin de la haute définition comme ont le bonheur de la connaître nos voisins européens en termes de qualité d'image. Le décodeur Dual-S est un équivalent un peu bricolé du Pilotime (avec fonction enregistrement et contrôle du direct). Le Pilotime HD était initialement promis pour l'été 2006. Ce n'est qu'en fin 2007 qu'il a finalement vu le jour.

Canal PLus HD pour 588 Euros / an : tarif premium pour service low cost

Canal Plus le bouquet par satellite avec décodeur Dual-S censé enregistrer des programmes HD sur un disque dur externe avec abonnement haute définition et option enregistrement revient à 49 Euros TTC par mois soit la modique somme de 588 euros / an, c'est énorme et pour ce tarif, on pourrait espérer une prestation "premium", mais il n'en est rien, au contraire : les bugs du décodeur Dual-S sont nombreux et insolvables : enregistrements programmés qui échouent, décodeur qui gêle au bout de quelques dizaines de changement de chaîne et qu'il faut débrancher pour redémarrer, connectique HDMI non reconnue par de multiples ensembles home cinema, décalage entre le son et l'image qui rend les films HD inregardables, le programme EPG qui ne se charge pas tout le temps, etc. etc. la liste est longue, les utilisateurs floués nombreux.

Service technique qui fait la sourde oreille

On ne peut pas concevoir que le service technique de Canal Plus Canal Satellite ne soit pas conscient de ces énormes soucis techniques contrairement à la surprise affichée par les opérateurs du service technique que nous avons joints lors de notre enquête. Certains ne connaissent même pas le nom du décodeur Dual-S ! Pire, chez Canal Plus, quand leur propre système ne fonctionne pas, c'est au "client" de payer pour le dépannage au tarif prohibitif du numéro surtaxé en 0892 à 0,34 Euro / mn. Mais un dépannage est très aléatoire chez Canal Plus, Canal Satellite et dépend de l'opérateur sur lequel vous allez tomber.

Des revendeurs au bords de la crise de nerf

Les grandes surfaces ont depuis bien longtemps arrêté la distribution de Canal Plus, source d'ennuis SAV. Il ne reste plus que le réseau de petits revendeurs-installateurs. Ces derniers ont la lourde charge d'assumer le service après-vente à la place de Canal. Mais aujourd'hui, devant une livraison massive de terminaux Dual-S totalement non opérationnels, les revendeurs sont débordés par l'afflux de clients mécontents qui se tournent vers eux. Pire, certains installateurs attendent toujours la règlement par Canal Satellite de leurs dus. Nous avons interviewé un magasin de taille moyenne, installé dans une petite ville de 15 000 âmes : Ils attendent toujours plus de 7 000 Euros de factures en retard non réglées par Canal Plus. Travailler avec Canal plus : mieux vaut avoir les reins solides et une trésorerie en bonne santé !

Situation de monopole oblige

Canal Plus ne semble pas très prompt à réagir. Il est certain que la présence d'un concurrent stimulerait les performances du groupe. Aujourd'hui, les dégâts sont faits et avant que la haute définition par les box ne s'impose, le consommateur va payer, payer et repayer pour un contenu de qualité moyenne (les chaînes HD par le satellite françaises sont d'une qualité bien moindre que les chaînes HD allemandes) et un matériel quasiment inutilisable.

A situation extrême, remède extrême : un boycott s'organise

Devant ce scandale dont peu de medias se font échos et on comprend pourquoi, un appel au boycott est lancé par certains revendeurs-installateurs dont les réseaux semblent vouloir s'organiser pour obtenir de Cana Plus le minimum que l'on peut en attendre : un matériel qui fonctionne et un contenu HD de qualité.

L'image est au coueur des préocupatins de Zone Numérique. La HD est un enjeu majeur pour la qualité d'image du contenu audiovisuel. Le consommateur français, dont le pouvoir d'achat est en berne depuis quelques années, ne peut se permettre d'investir 588 Euros / an dans un contenu qui n'est pas à la hauteur. Nous suivrons de près ce dossier. "

Pour lire le texte original : http://www.zone-numerique.com/news_2849_Monopole_Canal_Satellite_:_petit_scandale_entre_amis.htm
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›

Vos réactions

Pal Secam | Mercredi 23 Avril 2008 à 13:00
Il est clair qu'une solution concurrente remettra sûrement de l'ordre dans tout ça. J'espère qu'Orange saura être à la hauteur, mais ce sont de vrais professionnels et ont les moyens de s'installer sur ce marché. En tout cas il est temps qu'ils arrivent, le ras-le-bol est à son comble.
Frandel | Mercredi 23 Avril 2008 à 19:21
En effet, un boycott et un désabonnement msssif feraient peut-être réagir le mammouth qu'est devenu le groupe canal qui, semble-t-il, bénéficie de la bienveillance des autorités chargées de lutter contre les monopoles et les ventes abusives comme le pratique constamment le groupe avec les cartes captives du récepteur.
En un mot, il y en à marre de ce mépris envers ceux qui les font vivre et les engraissent.
Jacques370 | Vendredi 25 Avril 2008 à 09:22
Cela fait maintenant des mois que je dénonce ici et ailleurs sur les différents forums de planète csat et autres les transgressions au code de la consommation, le mépris , l'incompétence de la hotline payante, la qualité du contenu des bouquets, l'absence du 16/9,le matériel propriétaire instable et de mauvaise qualité, l'impossibilité de dialoguer avec les responsables du groupe canalsat, j'ai même créé un blog qui a été visité des centaines de fois sans jamais que personne ne laisse un commentaire , j'ai porté plainte auprès de la DGCCRF, du CSA, de 60 millions de consommateurs. Sur planète CSAT j'ai exposé mes déboires avec canalsat, j'ai essayé de faire comprendre à tous ceux qui venaient se plaindre de Canalsat Canal+ qu'il y avait des moyens d'action pour faire plier cet opérateur, j'ai préconisé le désabonnement massif .Je n'ai obtenu que des rires, des critiques sur ma façon de rédiger mes messages, on m'a traité d'anti-canalsat , beaucoup se cachant derrière des pseudos étranges ce sont lier contre moi en affirmant que je venais pourrir les forums avec mes posts , maintenant bizarrement le message de certains n'est plus le même , serait-ce une prise de conscience ?J'en doute fort car nombreux sont encore ceux qui sont plus préoccupés par l'adaptation de leur matériel au nouveau cryptage des cartes seules et se morfondent chaque jour en attendant de recevoir cette fameuse carte viaccess 3 qui leur permettra de pouvoir continuer à s'abreuver quotidiennement de leur dose de Daube de programmes made in canalsat .Il est un peu tard maintenant , canalsat verrouille ses terminaux, il s’apprête à en faire de même avec les abonnés dit cartes seules .Il ne changera pas de politique, trop peu de mécontents le lui ont fait savoir. Il reste toujours le miracle possible, la subite prise de conscience d’au moins deux millions d’entre nous qui du jour au lendemain ne renouvelleraient pas leurs abonnements. Mais est-ce concevable ? J’en doute, espérons maintenant que même si les objectifs de la concurrence sont les mêmes, c'est-à-dire le profit, cette dernière ne reproduira pas les erreurs de canalsat canal+.
Serge973 | Samedi 26 Avril 2008 à 05:42
Il semblerait que nos directions locales de la consommation et de lrepression des fraudes ne soient deja debordees par tous nos problemes alimentaires pour pouvoir agir sur la tv et le numerique ce pourquoi il faut encore plus faire attention !!!
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution