Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Vendredi 25 Avril 2008 à 00:00

TV Maya, la chaîne tant attendue des indiens du Guatemala

Les indiens du Guatemala ont enfin leur chaîne de télévision, TV Maya, qui émet dans les 23 dialectes mayas du pays des émissions culturelles et d'information, pour donner une perspective maya et offrir une alternative aux chaînes commerciales.

"C'était notre rêve depuis de nombreuses années, avoir un média, car les médias existant n'ont jamais été au service des civilisations millénaires, ni de notre pensée, ni des zones linguistiques", a déclaré à l'AFP la prix Nobel de la paix 1992, Rigoberta Menchu, qui a assisté au lancement de la chaîne. Pour l'instant, la chaîne propose trois émissions de 30 minutes par jour, sous-titrées en espagnol, et n'émet que dans la capitale Guatemala.

La première émission commence par un salut, la signification du jour selon le calendrier maya, suivi d'un programme informatif et d'un autre dédié aux enfants. "TV Maya, le canal multiculturel du Guatemala", "la lumière, la voix et l'image des peuples mayas", disent les jingles de la nouvelle chaîne. Des glyphes colorés comme ceux qui ornaient les temples de Tikal et le calendrier maya constituent l'habillage visuel.

"Nous sommes certains que la chaîne sera bien perçue par la population, mais l'effort TV Maya a besoin de soutiens car pour cette première année, le budget n'est que de 2 millions de quetzales (263.157 dollars), c'est pour cela que la programmation est limitée", explique Pascual Domingo, président de l'Academie des langues mayas du Guatemala (ALMG), qui finance le projet. TV Maya mise "sur la diffusion de la culture, des valeurs, des langues et l'éducation de toute une société", affirme avec enthousiasme, Domingo Pascual.

Ironie de l'histoire, TV Maya peut être vue sur le canal 5, la chaîne qu'utilisait l'armée durant la guerre civile (1960-1996) qui a fait 200.000 morts ou disparus, essentiellement des indiens mayas. Lors de la première émission, le nouveau président guatémaltèque Alvaro Colom s'est engagé à chercher des fonds pour assurer la pérennité financière de la chaîne. "Nous avons la responsabilité de de trouver des fonds pour le fonctionnement de la chaîne en continu, afin d'exaucer le vieux rêve des peuples indiens du Guatemala", a déclaré Colom, arrivé au pouvoir en janvier avec l'objectif annoncé de donner de nouvelles perspectives aux indiens.

Domingo Pascual espère qu'en 2009, la diffusion s'étendra à l'ensemble de ce pays d'Amérique centrale qui partage avec le sud du Mexique et le Honduras les vestiges des civilisations mayas, qui ont connu son apogée entre le IIIe et le Xe siècle, puis ont disparu avant l'arrivée des conquistadors espagnols.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution