Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Jeudi 15 Février 2001 à 00:00

La NASA fête sa 100ème sortie dans l'espace

La NASA fête la 100ème sortie dans l'espace de l'histoire du programme spatial américain, avec la sortie de deux astronautes de la navette Atlantis qui ont pour mission de finir l'assemblage du laboratoire Destiny de la Station spatiale internationale (ISS).

Après une journée de repos accordée aux équipages mardi, Thomas Jones et Bob Curbeam se sont extraits à 14H30 GMT du sas de la navette pour cette sortie qui devrait durer environ cinq heures, a indiqué Kyle Herring, porte-parole du centre de contrôle de la NASA, à Houston (Texas).

En contemplant l'ISS désormais haute comme un immeuble de 17 étages, Jones n'a pu cacher son émerveillement. "Je vois la Lune au-dessus des panneaux solaires. C'est tout simplement superbe", a lancé Jones à ses collèges d'Atlantis, en émergeant dans le vide spatial.

Il s'agit de la 100ème sortie dans l'espace de l'histoire spatiale américaine, de la 60ème effectuée à partir d'une navette spatiale et de la 16ème consacrée à l'assemblage de l'ISS, a précisé Kyle Herring. Par leur degré de technicité et la pénibilité des tâches accomplies, chaque "sortie extravéhiculaire" (EVA) comme les appelle la NASA, reste une petite prouesse technologique et humaine, ayant nécessité généralement des années d'entraînement en piscine, l'environnement le plus proche du vide spatial.

La première sortie dans l'espace de l'histoire avait été réalisée par le Soviétique Alexei Leonov, à partir du vaisseau Voskhod II le 18 mars 1965. Il avait été suivi en juin de la même année par l'Américain Edward White lors de la mission Gemini IV. En trente-cinq ans, les Etats-Unis n'ont jamais connu d'accident. "C'est vraiment un hommage à la qualité de notre formation, au processus de planification entre les équipes et les directeurs de mission ainsi qu'à la dextérité des astronautes", a estimé l'astronaute Michael Lopez-Alegria.

Cent soixante-dix sorties dans l'espace russes et américaines sont encore prévues pour finir, d'ici 2006, l'assemblage du gigantesque méccano de la Station spatiale. Mercredi, les deux astronautes Jones et Curbeam ont installé une antenne de télécommunications de secours (SASA) sur l'armature Z1 de la station spatiale et déployé un radiateur du circuit de refroidissement des panneaux solaires géants installés en décembre.

Ils devaient ensuite connecter des câbles électriques entre le module Destiny et l'ISS. A la fin de leur sortie marathon, Jones et Curbeam devaient se livrer à un exercice d'une demi-heure destiné à tester les procédures de secours d'urgence en cas de rupture du câble de sécurité reliant un astronaute à l'ISS lors des sorties extra-véhiculaires ou au cas où un astronaute perdrait conscience.

Cette manoeuvre, baptisée "essai du type mort" par la NASA, vise à vérifier le bon fonctionnement d'un sac à dos de secours baptisé SAFER, sorte de "gilet de sauvetage spatial" comportant des mini-fusées de propulsion. Il doit permettre ainsi à un astronaute de pouvoir secourir un collègue inanimé et le ramener au plus vite dans le sas de la navette. Mardi, le commandant de bord d'Atlantis, Kenneth Cockrell, avait procédé à une quatrième et dernière mise à feu des fusées de propulsion de la navette afin de remonter l'ISS sur une orbite supérieure.

La station spatiale se trouve désormais à 400 km d'altitude et tourne autour de la Terre en 90 minutes. Lors d'une première sortie dans l'espace samedi, les astronautes d'Atlantis avaient assemblé le laboratoire Destiny sur l'ISS, à l'aide du bras robotique télécommandé de la navette.

D'une longueur de 9,2 m pour un diamètre de 4,3 m et d'un poids de 15 tonnes, cet énorme module cylindre, qui a coûté 1,38 milliard de dollars, sera l'un des six laboratoires de recherches et servira également de centre de commandement et de contrôle de la station.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution