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Mardi 29 Avril 2008 à 00:00

"Le Roi lion", Malkovich: les Molières transformés en prix de l'Amérique

Un vent d'Amérique a soufflé lundi soir sur les 22e Molières, les récompenses du théâtre français, qui ont primé trois fois le spectacle musical made in Broadway "Le Roi lion" et dans deux catégories "Good Canary", une pièce mise en scène par l'acteur américain John Malkovich.

Le spectacle "La vie devant soi" a lui aussi obtenu trois Molières, dont celui du théâtre privé et une autre statuette pour Myriam Boyer dans la catégorie comédienne. Son fils Clovis Cornillac, qui coprésidait avec Barbara Schulz cette soirée retransmise sur France 2 en direct des Folies Bergère à Paris, a lui échoué dans la catégorie comédien face au vétéran Michel Galabru, qui a obtenu le premier Molière de sa carrière, à 85 ans, pour "Les Chaussettes - opus 124".

Un autre octogénaire, Roland Dubillard (84 ans), dont l'univers mêle l'humour à la poésie, a obtenu son premier Molière au titre du meilleur auteur pour "Les Diablogues". L'adaptation française du "Roi lion", spectacle plein d'invention visuelle, a réalisé un carton plein en étant sacré dans les trois catégories (théâtre musical, créateur costumes pour l'Américaine Julie Taymor, créateur lumières pour son compatriote Donald Holder) dans lesquelles elle était nommée.

Un triple succès qui a fait dire à l'un des promoteurs de cette production que dorénavant "le théâtre musical ce n'est pas simplement Broadway, ce n'est pas simplement Londres, c'est aussi Paris". John Malkovich a lui reçu le Molière du metteur en scène pour "Good Canary" de l'Américain Zach Helm, la pièce la plus nommée (six citations), qui n'obtient par ailleurs qu'un accessit (Pierre-François Limbosch, meilleur décorateur-scénographe).

Raphaëline Goupilleau, qui n'est pourtant pas une débutante, a été sacrée "révélation théâtrale" pour son rôle dans "Une souris verte", et s'est amusée de ce Molière aux allures de "lifting agréable". Les deux seconds rôles distingués sont Valérie Bonneton dans "Le Dieu du carnage" de Yasmina Reza et Gilles Privat pour sa composition virtuose dans "L'Hôtel du libre-échange" de Feydeau à La Colline.

Ce dernier a été récompensé pour une pièce du théâtre public, qui apparaît minoré par rapport au secteur privé dans le palmarès alors qu'un certain équilibre émanait de la liste des nominations. En ouverture de cérémonie, Clovis Cornillac avait pourtant souhaité placer la soirée "sous le signe d'une possible conciliation des deux théâtres, le privé et le public". Les résultats ne lui ont pas donné raison: sur les 17 Molières attribués, le secteur subventionné n'en obtient que cinq, dont un automatique (celui du théâtre public pour "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce dans la mise en scène de Michel Raskine) et deux attendus (meilleure compagnie et spectacle jeune public).

Signe que l'Académie des Molières (1.700 votants) a relativement boudé le théâtre public, "La seconde surprise de l'amour" dans la mise en scène du Suisse Luc Bondy, pourtant nommée cinq fois, est repartie bredouille. Les rares lauréats du secteur public ont profité de la cérémonie pour faire passer quelques messages dans une soirée très consensuelle, sans prise de parole d'intermittents du spectacle ni même de professionnels s'élevant contre l'hypothèse d'une baisse des subventions de l'Etat.

"Dans la famille déjà bien malmenée du théâtre, les enfants restent toujours les parents pauvres", a quand même dit l'auteur Philippe Dorin lors d'un vibrant plaidoyer pour les spectacles jeune public. Quant à André Engel, distingué pour "La petite Catherine de Heilbronn" de Kleist à l'Odéon, il a présenté avec une pointe d'amertume sa compagnie primée (Le Vengeur masqué) comme étant "dirigée par une espèce menacée: les metteurs en scène de plus de 55 ans".
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