Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Dimanche 1 Juin 2008 à 00:00

TF1 et M6 se partagent le gâteau de l'Euro-2008

Les chaînes TF1 et M6, qui se sont partagé l'acquisition des droits de retransmission des matches de l'Euro-2008, se partageront équitablement la retransmission en direct des rencontres, du 7 au 29 juin, y compris celles de l'équipe de France.

"Nous partageons la moitié de la compétition avec M6, ce qui est un peu une habitude dans le cadre de l'Euro, puisqu'on le faisait déjà avec France Télévisions précédemment", a indiqué à l'AFP Eric Hannezo, directeur général adjoint de TAP (Tout Audiovisuel Production), la société qui produit les événements sportifs pour TF1.

A M6, Jérôme Bureau, directeur de l'information et des magazines d'information, se félicite de pouvoir montrer, pour la première fois, les Bleus en action sur sa chaîne, qui "franchit ainsi une nouvelle étape" en devenant "l'un des diffuseurs majeurs de la compétition". Chaque chaîne diffusera en direct au moins 15 matches, dont douze rencontres de poules.

Pour TF1, les diffusions des matches de poules s'étaleront du 7 juin (Suisse-République tchèque, suivi de Portugal-Turquie) au 18 juin
(Grèce-Espagne et Russie-Suède). TF1 diffusera notamment le 13 juin, à 20H45, Pays-Bas-France, un match qu'Eric Hannezo considère "décisif pour l'équipe de France, puisque le deuxième match est souvent déterminant pour la suite de la compétition".

Filiale du groupe TF1, la chaîne payante Eurosport se mobilisera également pour l'événement. "Nous avons un dispositif extrêmement important pour l'Euro puisque nous allons rediffuser l'intégralité des 31 matches et que nous couvrirons en direct, simultanément avec TF1, les deux derniers matches de poules", a indiqué à l'AFP le directeur général d'Eurosport France, Patrick Goddet. Diffusions et rediffusions seront complétées par un magazine quotidien, à 22H45, comportant des résumés du match du jour.

Pour M6, les diffusions des matches de poules iront du 8 juin (Allemagne-Pologne, à 20H45) au 17 juin (France-Italie, à 20H45). La chaîne
diffusera deux des rencontres auxquelles participent les Bleus à ce stade, France-Roumanie (le 9 juin, à 18H00), et France-Italie (le 17 juin, à 20H45).

L'un des matches de poules, la rencontre Pays-Bas-Roumanie du 17 juin, a été réservé à W9, petite soeur de M6 sur la TNT. Le groupe M6 n'a pas arrêté sa décision sur les matches Pologne-Croatie et Autriche-Allemagne (groupe B), le 16 juin: l'un au moins sera diffusé sur W9.

Outre la diffusion de deux matches de poules en direct, W9 proposera un magazine quotidien de 52 minutes, "Le Mag de l'Euro".

En ce qui concerne les quarts de finale, TF1 dispose du 1er et du 3e choix, M6 du 2e et du 4e. TF1 est donc assuré de diffuser le quart de finale avec les Bleus si ces derniers y arrivent. Situation inverse pour la demi-finale, où M6 dispose du premier choix et diffusera donc la demi-finale avec les Bleus si ceux-ci sont présents.

TF1 est assurée de diffuser une éventuelle finale avec l'équipe de France. Il y aura tirage au sort si les Bleus ne parviennent pas en finale.
Pour commenter les matches, les deux chaînes ont aligné leurs meilleures équipes. Du côté de M6, on annonce le retour du journaliste Thierry Roland (qui n'avait plus commenté de matches des Bleus à la télévision depuis l'automne 2004 et le coup de sifflet final de France-Pologne) associé à Frank Leboeuf, ancien champion du monde 1998.

TF1 s'en tient à un trio aguerri, le journaliste Christian Jeanpierre, associé à Jean-Michel Larqué et au manageur d'Arsenal, Arsène Wenger.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution