Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Dimanche 25 Mai 2008 à 00:00

Mercato de l'audiovisuel: Julien Courbet quitte TF1 pour France 2

Julien Courbet, l'un des animateurs les plus connus de TF1, va passer sur France 2 où il animera à partir de septembre prochain une émission en tout début de soirée, a annoncé samedi France 2, alors que le mercato de l'audiovisuel bat son plein.

"Julien Courbet sera à l'antenne de France 2 à partir de la rentrée", a déclaré à l'AFP Eric Stemmelen, directeur de l'antenne et des programmes de France 2, confirmant des informations des sites internet du Journal du Dimanche et de 20 Minutes. Il animera une émission diffusée entre 18H00 et 20H00, à un horaire pas encore défini, a ajouté M. Stemmelen. Il s'agira d'"une émission de défense du consommateur, dans l'esprit de ce qu'il fait à la radio".

Julien Courbet présente le matin sur RTL "Ca peut vous arriver", une émission de défense et de conseil pour le consommateur. Depuis quelques années, l'animateur présente plusieurs émissions sur TF1, dont "Sans aucun doute", un programme qui "combat les injustices et les arnaques en tout genre", selon le site de présentation de TF1. L'animateur Laurent Ruquier avait indiqué précédemment qu'il souhaitait arrêter la présentation de son émission quotidienne de divertissements sur France 2, de 19H00 à 20H00, "On n'a pas tout dit".

France 2 ignore encore si l'émission de Julien Courbet sera diffusée à l'horaire de celle de Laurent Ruquier. "La grille reste à définir. On a de beaux projets et on continue de travailler sur cette tranche horaire", a précisé Eric Stemmelen. Cette tranche horaire, dite "d'access à la première partie de soirée" est cruciale pour les grandes chaînes car elle sert de tremplin aux audiences du journal télévisé de 20H00 et surtout aux programmes de la soirée.

L'horaire de diffusion du feuilleton quotidien "Cinq soeurs" de France 2, actuellement à 18H15, pourrait changer "en fonction de la tonalité de la grille", selon le directeur de l'antenne. Le "mercato" des animateurs et journalistes vedette, c'est à dire le transfert de ces personnalités d'une chaîne à l'autre, connaît sa période la plus agitée en mai et juin, lors de la construction par les chaînes de leurs grilles de rentrée.

Il s'effectue cette année sur fond d'effritement des audiences des grandes chaînes hertziennes (et la montée en puissance de la TNT), de marasme du marché publicitaire télévisé, et d'incertitudes sur le financement pérenne de France Télévisions, après la suppression de la publicité qui pourrait avoir lieu en septembre 2009, après 20H00 dans un premier temps. Guillaume Durand travaille, lui, à une émission hebdomadaire, pour le samedi ou le dimanche après-midi, a ajouté Eric Stemmelen.

Laurent Ruquier continuera de présenter pour France 2 son émission du samedi en 2e partie de soirée "On n'est pas couché" et pourrait animer "des émissions événementielles", selon le directeur de l'antenne.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution