Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Vendredi 23 Février 2001 à 00:00

Vivendi + Sony = DUET

Vivendi Universal et Sony, respectivement numéro un et deux mondiaux de la musique, ont créé Duet, une joint-venture visant à vendre des licences pour distribuer leur catalogue de musique.

Le PDG de Vivendi Universal, Jean-Marie Messier, en a fait l'annonce dans un entretien accordé au quotidien La Tribune, daté de jeudi. "Je peux vous annoncer qu'un accord complet a été signé avec Sony, numéro deux mondial, pour créer un joint-venture, baptisé Duet. Il s'agit d'un accord exclusif pour licencier nos catalogues de musique", a-t-il expliqué. "Notre volonté est d'assurer toutes les garanties de protection des artistes et du copyright", plaide-t-il, rappelant que Sony et Vivendi Universal s'apprêtent "à licencier 50% de la musique mondiale". Mais Duet, qui "est aujourd'hui déjà opérationnel avec une équipe basée à San Francisco", a surtout pour objectif, précise Messier, de développer "notre capacité à signer avec des distributeurs en ligne".

Cela pourrait prendre la forme de la vente de licences de distribution des titres des catalogues sur MP3.com, dans lequel Vivendi Universal détient une participation, mais "notre objectif est clair, affirme Messier: le maximum de musique sur le maximum de plates-formes.

MP3.com est l'une des plates-formes susceptibles d'être utilisées. Mais ce n'est pas la seule". Quant au site américain Napster, "nous sommes naturellement prêt à négocier le jour" où il sera "en mesure de respecter la décision du juge californien. Mais ce jour n'est pas arrivé", estime-t-il. "On a beaucoup décrit une alliance avec Napster comme la seule possible, mais je ne comprend pas pourquoi il faudrait donner l'avantage aux pirates", ajoute-t-il.

Un jugement de la Cour d'appel de San Francisco a ordonné le 12 février à ce site internet d'empêcher l'accès aux fichiers musicaux protégés par des droits d'auteurs.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution