Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Dimanche 1 Juin 2008 à 00:00

Chine: refonte des télécoms, prélude au lancement de la 3e génération mobile

Pékin a dévoilé un plan de refonte complète des télécommunications chinoises devant mener, d'ici à novembre selon la presse officielle, au partage du marché entre trois opérateurs de téléphonie mobile, qui se verront ensuite attribuer des licence de troisième génération.

Dévoilée au cours du week-end, cette réforme a pour but de faire cohabiter trois opérateurs mobiles afin de donner un nouvel équilibre à l'industrie des télécommunications qui a vu ceux-ci croître fortement au détriment des groupes de téléphonie fixe, peut-on lire dans la presse officielle. Aux termes de ce plan, China Mobile, le plus grand opérateur mobile mondial par le nombre d'abonnés, achètera le groupe de téléphonie fixe China Tietong Telecommunications.

L'opérateur de téléphonie fixe China Telecom reprendra lui le réseau mobile à la norme américaine CMDA de China Unicom, ainsi que l'essentiel des activités de l'opérateur satellitaire China Satellite Communications, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. Le reste des activités de China Unicom, notamment son réseau mobile à la norme européenne GSM, doit être fusionné avec celles de l'opérateur fixe China Netcom, a ajouté le gouvernement, affichant l'objectif de voir trois concurrents de taille comparable se partager le marché.

L'autre objectif affiché est de rétablir un équilibre entre les opérateurs puisque le marché a été marqué par un envol des abonnés au téléphone mobile et un déclin des abonnés au fixe. Une fois la restructuration achevée, ce qui devrait prendre cinq mois selon le quotidien Beijing Youth Daily, le gouvernement attribuera trois licences de téléphonie mobile de troisième génération, norme qui permet entre autres un accès à l'internet à haut débit à partir d'un téléphone portable.

Selon des chiffres publiés début avril par le gouvernement chinois, le téléphone mobile a gagné en Chine 17,94 millions d'utilisateurs en janvier et en février, portant leur nombre total à plus de 565 millions, China Mobile en revendiquant plus de 384 millions. Selon Pékin, le téléphone fixe a lui perdu 3,26 millions d'abonnés au premier bimestre et ne comptait plus qu'un peu plus de 362 millions de fidèles fin février.

China Mobile a publié un bénéfice net de 87,1 milliards de yuans (presque 8 milliards d'euros) pour 2007, soit deux fois plus que China Unicom, China Telecom et China Netcom réunis. Le groupe a réalisé en avril des essais commerciaux de téléphonie mobile de troisième génération basée sur la norme chinoise TD-SCDMA, dans huit villes chinoises. La presse et les experts s'attendent que China Mobile se voie attribuer la licence à cette norme, qui rivalise avec la WCDMA européenne et la CDMA 2000 américaine.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution