Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Dimanche 1 Juin 2008 à 00:00

Escroquerie à la parabole

Escroquerie à la parabole Le tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand vient de condamner pour publicité mensongère deux commerciaux qui vendaient aux particuliers des kits de réception TV à des prix prohibitifs en leur affirmant qu'un tel matériel serait bientôt incontournable.

Réception analogique ou numérique, gratuite ou payante, par satellite ou terrestre, recevoir la télévision est devenu un véritable casse-tête. Du coup, des vendeurs pour le moins indélicats en profitent pour téléphoner chez les particuliers ou se présenter à leur domicile afin de leur proposer une solution innovante censée leur permettre de recevoir une quantité impressionnante de chaînes, y compris celles des bouquets CanalSat ou AB Sat, de manière totalement gratuite.

Il suffit pour cela d'acquérir un kit de réception numérique. Composé d'un récepteur satellite, d'une parabole motorisée et, dans le meilleur des cas, d'un abonnement d'un an à un bouquet payant, ce kit peut être facturé près de 4 000 euros au client. La commande est généralement assortie d'un crédit pouvant s'échelonner sur 84 mois. Au final, la facture peut s'élever à 5 600 euros, alors que le prix réel du matériel ne dépasse pas les 600 euros.

Le tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand vient de condamner deux de ces vendeurs. Travaillant pour le compte de la société SAT Auvergne, ils sont accusés d'avoir écumé les domiciles du Puy-de-Dôme en 2006 et 2007 pour vendre ces kits de réception télé. Pour parvenir à leurs fins, ils allaient même jusqu'à se présenter comme un organisme officiel, à présenter au client des comparatifs reprenant des formules qui n'avaient rien à voir entre elles et à utiliser un langage technique difficilement compréhensible par le commun des consommateurs pour cacher les limites du système.

Pour faire basculer les indécis, ils n'hésitaient pas non plus à arguer du fait que les chaînes analogiques allaient disparaître prochainement et que l'acquisition d'un tel matériel serait de toute façon incontournable dans les années à venir. Le tout-numérique à partir de 2009 Ces deux vendeurs ont été condamnés chacun à payer une amende de 1 000 euros. La société SAT Auvergne devra quant à elle verser 5 000 euros.

Ils devront également rembourser 600 euros à chacun des cinq plaignants, ainsi que 1 000 euros à l'association locale UFC-Que Choisir de Clermont-Ferrand, qui s'était portée partie civile et qui avait soutenu les victimes dans leurs démarches. Rappelons qu'aucun matériel ne permet de recevoir les chaînes des bouquets payants sans abonnement spécifique.

Quant au passage au tout-numérique, il aura lieu selon les régions entre le second semestre 2009 et fin 2011. À partir de ce moment, il faudra obligatoirement disposer d'un téléviseur équipé d'un décodeur TNT (depuis le 1er mars dernier, tous les téléviseurs neufs doivent en intégrer un) ou d'un adaptateur indépendant dont le prix ne doit pas dépasser 100 à 150 euros. source : "Que Choisir"- Cyril Bosset

http://www.quechoisir.org/actualites/Escroquerie-a-la-parabole/39ED6B226CDBCCCCC12574570052159C/TELECOM-MULTIMEDIA/IMAGE-SON/Photo-Vid%C3%A9o/ACTMUL401.htm
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›

Vos réactions

Lassias63 | Lundi 21 Septembre 2009 à 10:49
Moi aussi j'étais victime de ces escros que doit je faire aujourd'hui? Je leur ai acheté le matériel sr crédit pour un montant de 4000 euro. Aujourd'hui cela ne marche meme plus aucune chaine quel recours puis je avoir ?
Basile63 | Vendredi 15 Janvier 2010 à 11:27
moi auussi vous avez fait quoi
Baloumini | Dimanche 17 Janvier 2010 à 16:50
nous aussi
quels sont les recours?
comment faire maintenant?
Jodoki | Dimanche 18 Juillet 2010 à 15:52
bonjour
moi aussi malheureusement on c'est fait bien avoir et aujourdhui sa fontionne plus et faut continué à payer. quel recours? merci
Journaliste | Vendredi 26 Novembre 2010 à 10:27
Bonjour,
Pour un reportage, je suis à la recherche de personnes ayant acheté des paraboles à ces commerciaux.
N'hésitez pas à me contacter.
Merci par avance

Tony Liégois
0144653091
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution