Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mercredi 11 Juin 2008 à 00:00

Euro-2008: record d'audience pour M6 mais un début mou selon des analystes

Les débuts de l'Euro-2008 ont été marqués par un record d'audience pour M6, lors du match Roumanie-France lundi, ce qui n'empêche pas des analystes d'estimer que la compétition retransmise sur TF1 et M6 connaît un début plutôt mou du point de vue de l'audience.

"C'est la première fois qu'on a l'Euro, c'est la première fois qu'on a l'équipe de France et on bat un record absolu d'audience! On est très satisfaits", se réjouit mardi Bibiane Godfroid, directrice des programmes de M6, interrogée par l'AFP. Le premier match des Bleus à l'Euro-2008 a attiré, lundi à 18 heures, quelque 9,6 millions de téléspectateurs, soit une part d'audience de 54%, selon les chiffres de Médiamétrie communiqués par la chaîne. "Nous avons également des émissions qui fonctionnent très bien: +100% Euro+ a rassemblé hier (lundi, ndlr) 2,3 millions de téléspectateurs", ajoute Mme Godfroid.

"Le résultat de Pays-Bas-Italie (regardé lundi soir par 6,2 millions de personnes, ndlr) nous confirme que c'était le choix qu'il fallait faire", estime-t-elle. C'est la première fois que M6 retransmet des matches de l'équipe de France lors d'une compétition internationale de haut niveau. M6 et TF1 se sont partagées équitablement la retransmission en direct des rencontres, du 7 au 29 juin. Les deux chaînes privées ont diffusé trois matches chacune entre samedi et lundi. TF1 n'a cependant pas souhaité faire de commentaire à ce stade de la compétition. Des analystes interrogés par l'AFP se montrent moins enthousiastes que M6.

"Le début de cet Euro est un peu mou. On a été déçus par les audiences de Roumanie-France. (...) Les quatre audiences du week-end, et même le prime (diffusion en début de soirée, ndlr) sur TF1, ont été plutôt faibles", selon Philippe Nouchi, directeur des études audiovisuelles de Zenith Optimedia. Pour le match France-Roumanie, "on avait été trop optimistes, on avait tablé sur 13 millions de téléspectateurs", souligne le responsable de cette société, qui conseille les annonceurs sur leurs achats en espaces publicitaires.

"On s'attendait à avoir le même ordre d'audience que si le match avait été diffusé sur TF1 ou France 2. Or, des références sur des matches similaires faisaient plus que ça", assure M. Nouchi. Il cite le premier match de la France dans le Mondial-2006, face à la Suisse, qui avait réuni à 18 heures près de 14,7 millions de téléspectateurs sur TF1. De son côté, M6 rappelle que le match France-Danemark lors de l'Euro-2000, diffusé à 18 heures, avait attiré 8,8 millions de téléspectateurs.

Selon Emmanuel Charonnat, directeur adjoint en charge des études à l'agence des médias Starcom, le match Roumanie-France "a fait un score assez faible par rapport aux premiers tours des compétitions précédentes". "Cela s'explique par l'horaire de la rencontre, à 18 heures. En plus, le match était très ennuyeux, c'était l'un des pires de la France depuis longtemps", estime-t-il. Pour Philippe Nouchi, "il y a un effet météo, avec le soleil, et un effet chaîne". "M6 n'a pas vraiment de légitimité pour le foot, mais elle pourrait la gagner auprès des amateurs de foot au fur et à mesure de l'Euro-2008".

Mais selon la directrice des programmes de M6, le record d'audience de lundi montre que "M6 est totalement reconnue par les téléspectateurs comme une chaîne qui peut diffuser du foot". "Le 17 juin, pour le France-Italie, j'attends un nouveau record, et j'espère même qu'on va battre des records inter-chaînes", ajoute Bibiane Godfroid.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution