Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Samedi 14 Juin 2008 à 00:00

Robert Namias, une figure de l'ancienne équipe dirigeante de TF1

Robert Namias, directeur général adjoint en charge de l'information de TF1, qui a confirmé vendredi son départ après plus de 20 ans au sein de la chaîne privée, appartenait à l'ancienne équipe dirigeante Le Lay-Mougeotte.

Robert Namias, 64 ans, est arrivé à TF1 en 1986, un an avant sa privatisation. Sa carrière s'est rapidement envolée sur cette chaîne: d'abord chargé de l'émission "Médecine à la Une" puis "Santé à la Une", il a été rédacteur en chef, présentateur, directeur-adjoint de la rédaction, coproducteur, animateur puis directeur de la rédaction (1992-1996).

En 1996, il a été nommé directeur de l'information, puis en 2005 directeur général adjoint chargé de l'information. Les rumeurs autour de son départ étaient fréquentes depuis le renouvellement de l'équipe dirigeante de TF1, il y a un an. Patrick Le Lay et Etienne Mougeotte, tandem à la tête de TF1 depuis 20 ans, ont quitté la chaîne au printemps 2007. Mais ces rumeurs se sont amplifiées avec l'annonce par plusieurs médias en début de semaine du départ du présentateur vedette Patrick Poivre d'Arvor, à TF1 depuis 22 ans.

Robert Namias est par ailleurs étiqueté chiraquien, alors que l'amitié entre Martin Bouygues, principal actionnaire de TF1, et le président Nicolas Sarkozy est notoire. Il a présidé le Conseil national de la sécurité routière à partir de 2003, au moment où Jacques Chirac avait fait de la lutte contre la violence routière l'une des priorités de son quinquennat. Et son épouse Anne Barrère était chargée de la communication de l'ex-première dame Bernadette Chirac.

En février 2008, interrogé sur son propre avenir au sein de TF1, Robert Namias avait déclaré qu'au vu de son âge, il ne serait "plus à TF1 dans 10 ans". "D'ici là, j'espère y faire un travail de renouvellement et de mutation", avait-t-il précisé. Quant à ses relations avec Nonce Paolini, le nouveau directeur général du groupe TF1, elles sont "excellentes", avait-il assuré.

Robert Namias a débuté sa carrière sur RTL en 1968, puis est passé sur Europe 1 (1969-1982) en tant que journaliste politique puis rédacteur en chef, responsable du service société. De 1983 à 1987, il a fondé puis est devenu directeur général de la radio locale libre 95.2. Il a également fait un passage un passage sur FR3, comme animateur de l'émission politique "Face à la Trois" (1985-1986).

Robert Namias, qui a fait des études de lettres et de philosophie, a deux passions: la philosophie et la comédie. En 2004, il a d'ailleurs joué dans "Les Parisiens" de Claude Lelouch, où il campait le rôle d'un patron de presse.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution