Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Samedi 14 Juin 2008 à 00:00

TF1: départ de la génération des "historiques" avec PPDA et Namias

TF1 a confirmé vendredi le départ de plusieurs de ses figures historiques, dont le présentateur vedette Patrick Poivre d'Arvor et le directeur de l'information Robert Namias, étapes-clé dans la réorganisation de la première chaîne privée.

Arrivé en mai 2007 à la tête du groupe TF1, Nonce Paolini, qui a succédé au tandem Patrick Le Lay/Etienne Mougeotte, a ainsi renouvelé depuis janvier une grande partie des équipes dirigeantes, dont plusieurs étaient en poste depuis 20 ans. A la présentation du 20H00, "PPDA", 60 ans, sera remplacé à partir de septembre par Laurence Ferrari, 41 ans, qui avait été le joker de Claire Chazal avant son départ pour Canal+ il y a deux ans.

M. Poivre d'Arvor avait confirmé jeudi son éviction, dans un communiqué à l'AFP, critiquant "la brutalité" de la direction de la chaîne. Dans son communiqué, TF1 indique vendredi avoir proposé à celui qui a été son présentateur vedette pendant plus de 20 ans "le poste de directeur délégué de l'information, avec la responsabilité de l'ensemble des magazines de l'information, de l'organisation de toutes les opérations spéciales et du pilotage de la réforme des éditions des journaux du groupe TF1".

Il lui a également été proposé de conserver en parallèle ses émissions littéraires "Vol de nuit" sur TF1 et "Place aux livres" sur LCI. "TF1 attend de connaître la décision formelle de Patrick Poivre d'Arvor", indique la chaîne. Côté présentation des journaux, Jean-Pierre Pernaut, pour le 13H00, et Claire Chazal, pour les éditions du week-end, ont été confirmés dans leurs fonctions. Robert Namias, chez TF1 depuis 1986 (un an avant la privatisation) et à la tête de l'information depuis 1996, a confirmé vendredi matin son départ, pour la fin de semaine.

"Désormais, l'avenir de l'information de TF1 ne m'appartient plus. Le mien est ailleurs", déclare Robert Namias, qui aura prochainement 65 ans et dont le départ était annoncé dans la presse depuis plusieurs semaines.

Cette annonce entre dans le cadre d'une réorganisation de l'information du groupe TF1. Jean-Claude Dassier, 66 ans, qui dirige la chaîne tout info LCI (filiale du groupe TF1) depuis 12 ans, est nommé directeur général de l'information de l'ensemble du groupe audiovisuel privé. Il sera secondé par Catherine Nayl, nommée directrice de la rédaction de TF1, et Eric Revel, directeur de la rédaction de LCI.

Selon la presse, Jean-Claude Dassier pourrait coordonner le rapprochement des rédactions de TF1 et LCI, un projet évoqué à maintes reprises depuis deux ans. Autre confirmation de la part de TF1, le départ en septembre de Claude Cohen, la présidente de la régie publicitaire de TF1, un départ attendu en raison de l'âge de l'intéressée (plus de 65 ans). Le titre de président de la régie sera repris par Nonce Paolini, comme il l'était auparavant par Patrick Le Lay.

La direction exécutive de TF1 Publicité est confiée à Martine Hollinger, directrice générale, qui supervisera les activités commerciales et marketing de cette filiale. Benoit Louvet, nommé directeur général délégué, sera chargé des activités fonctionnelles. Peu connue du grand public, Claude Cohen est surnommé "la grande prêtresse de la publicité" dans son secteur, pour avoir tenu les rênes pendant 20 ans de la plus puissante des régies publicitaires françaises.

Malgré l'effritement de l'audience de sa chaîne amiral, le groupe TF1 parvenait en 2007 à capter quelque 55% de la publicité télévisée. Tous ces départs font suite à ceux des patrons de la fiction, des sports et des divertissements, annoncés au cours des derniers mois.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution