Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Dimanche 15 Juin 2008 à 00:00

Les vedettes du PAF jouent aux chaises musicales

Entre rumeurs et coups de théâtre, le "mercato" de l'audiovisuel bat son plein et a vu tout au long de la semaine écoulée les animateurs et journalistes vedette jouer aux chaises musicales, d'un média à un autre, alors que se construisent les grilles de rentrée.

C'est le départ de Canal+ de Laurence Ferrari, annoncé dimanche, qui a donné le ton de cette semaine clé dans le "marché" 2008. Elle quitte la chaîne cryptée pour revenir par la grande porte à TF1 - deux ans après son fracassant départ - pour prendre la succession de Patrick Poivre d'Arvor. "PPDA" a dénoncé "la brutalité de (la) décision" de TF1 de l'écarter, mais quoiqu'il en soit, avec ces changements à la tête du paysage audiovisuel français (PAF), le jeu des dominos avait commencé. Qui allait remplacer Laurence Ferrari à la présentation du magazine hebdomadaire "Dimanche +"?

Le directeur général du groupe Canal+, Rodolphe Belmer, a finalement annoncé vendredi qu'Anne-Sophie Lapix, débauchée de TF1, endosserait ce rôle. Mais qui prendra alors sa place comme "doublure" de Claire Chazal ? Le nom de Julien Arnaud, un journaliste de LCI, circulait en fin de semaine. Rodolphe Belmer a en outre annoncé l'arrivée de Virginie Efira, qui ne présentera donc plus la Nouvelle Star sur M6 mais "une émission d'humour" sur la chaîne cryptée.

En revanche, le directeur de Canal+ n'a pas dit un mot sur Nicolas Demorand, dont des rumeurs annonçaient l'arrivée sur cette chaîne. Il devrait finalement rester à la matinale de France Inter, mais aussi animer une émission littéraire sur France 2. Autre arrivée sur France 2, celle de la journaliste Marie Drucker, annoncée par Arlette Chabot. La présentatrice du Soir 3 sur France 3 devrait devenir le "joker" de Laurent Delahousse, qui présente les journaux télévisés du week-end. Selon certaines rumeurs, ce dernier pourrait passer sur TF1.

Pour l'animation, France 2 est allée chercher fin mai l'un des animateurs les plus connus de TF1, Julien Courbet. A partir de septembre, il animera une émission de défense du consommateur entre 18 et 20 heures. La chaîne publique a en outre rappelé l'ex-animateur vedette Patrick Sabatier, qui remplacera Nagui pendant l'été à la présentation de "N'oubliez pas les paroles". Marc-Olivier Fogiel quitte, lui, M6 où il présentait un talk-show depuis septembre 2006, pour animer la tranche matinale d'Europe 1.

Concernant cette tranche matinale, considérée comme le "prime time" (heures de plus grande écoute) des radios, RTL n'a pas encore dévoilé le nom du remplaçant de Christophe Hondelatte, qui a annoncé son départ en raison de la multiplication de ses activités à la télévision. D'autres questions restent en suspens. La première d'entre elle concerne l'avenir de Patrick Poivre d'Arvor, qui n'a pas dit ce qu'il ferait après son dernier JT sur TF1.

Dans les équipes dirigeantes aussi, il y a eu du changement depuis début juin. Le directeur de l'information de TF1, Robert Namias, a confirmé vendredi qu'il quittait ses fonctions. Jean-Claude Dassier, qui dirige la chaîne tout info LCI a été nommé directeur général de l'information du groupe TF1. Jean-Pierre Elkabbach a été remplacé à la présidence d'Europe 1, qu'il occupait depuis avril 2005, par Alexandre Bompard, qui dirigeait le pôle sport du groupe Canal+.

Dans ce groupe, Valérie Lecasble, directrice générale de la chaîne d'informations en continu i-TELE, a été remplacée par Pierre Fraidenraich, directeur général d'Infosport.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution