Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Jeudi 19 Juin 2008 à 00:00

Mercato télé et radio: le bilan de ces 15 jours de folie !

Chassés-croisés médiatiques.

Depuis plus de deux semaines, le mercato dans les médias a débuté. Entre les départs et les arrivées, les téléspectateurs commencent à être – un peu – perdus. Qui part ? Qui reste ? Quelles seront les têtes d’affiches des chaînes à la rentrée ? Retour sur ce jeu de chaises musicales médiatiques…

ALLER SIMPLE

Laurence Ferrari (Canal + > TF1)… C’est le mercato de la saison : le 25 août prochain, Laurence Ferrari présentera le journal de 20 heures de TF1 à la place de PPDA. Après avoir longuement hésité, elle a finalement accepté l’offre de la Une – elle aurait décidé de revendre ses parts de Story Box Press à Thomas Hugues et Lorraine Willems. Selon Le Parisien, c’est Nicolas Sarkozy qui « aurait fait savoir qu’il serait très heureux de voir Laurence Ferrari au 20 heures de TF1 ».

La direction de la Une a proposé à PPDA un magazine d’information en prime-time et le maintien de son émission littéraire Vol de Nuit : il a décidé de quitter la chaîne dès la fin juillet. Dans une interview accordée à La Dépêche du Dimanche, Patrick Poivre d’Arvor a déclaré que son départ ne représentait pas pour lui « la fin du monde » mais « juste une autre vie ». Il a également ajouté que depuis l’annonce de son départ, il avait reçu « dix mille lettres de soutien ».

Dans un sondage IFOP, paru dans Le Journal du Dimanche, 55 % des personnes interrogées désapprouvent que PPDA soit remplacé par Laurence Ferrari (42 % approuvent cette décision) et 67 % souhaitent qu’à la rentrée prochaine, il présente un JT sur une autre chaîne (33 % ne le souhaitent pas).

Julien Courbet (TF1 > France 2)… Julien Courbet quitte TF1 pour France 2 - Eglantine Eméyé le suit. Sur la chaîne publique, il hérite de la case laissée par Laurent Ruquier (18h45-19h45). Dès la rentrée, il proposera, du lundi au jeudi, une émission de défense du consommateur – le vendredi, c’est Christophe Hondelatte et son magazine culturel qui prennent cette case –, avec en alternance des invités et des reportages sur le terrain.

« Mon concept correspond vraiment à l’image du service public, c’est dans ce sens que je continuerai, du lundi au jeudi, en direct, à défendre les consommateurs, à soigner les petits bobos du public, mais dans le même esprit de convivialité que je pense avoir réussi à instaurer chaque matin à RTL », a-t-il déclaré dans une interview au Figaro. France 2 a précisé que « ce programme coûtera moins d’argent au service public que celui actuellement à l’antenne dans cette case ». Dès septembre, c’est Christophe Moulin (journaliste spécialiste judiciaire à LCI) qui présentera Sans Aucun Doute, sur TF1.

Virginie Efira (M6 > Canal +)… Au départ, la rumeur la disait animatrice sur TF1 pour présenter des émissions de variétés, mais finalement elle va sur Canal +. Dans une interview à Libération, Rodolphe Belmer, directeur général de la chaîne cryptée, donne plus de précisions sur l’arrivée de Virginie Efira. Elle animera « une émission d’humour inspiré de Saturday Night Live et des Nuls, qui devrait être prête pour novembre-décembre. Elle sera programmée le dimanche en début de soirée, en clair. Et sera écrite par une équipe d’auteurs emmenée par Ahmed Hamidi, un des auteurs des Guignols, qu’il va d’ailleurs quitter ».

Anne-Sophie Lapix (TF1 > Canal +)… Le joker de Claire Chazal aux journaux du week-end, Anne-Sophie Lapix, présentera, à la rentrée, Dimanche + (l’émission de Laurence Ferrari). Dans une interview accordée au Figaro, elle déclare que « [les dirigeants de TF1] étaient tellement dans l’urgence que je ne crois pas que j’étais une priorité pour eux […] J’ai annoncé mon départ à Nonce Paolini et la conversation est restée amicale, tellement aimable même que j’ai senti qu’on ne ferait pas tout pour me retenir ». C’est Julien Arnaud qui devient le joker de Claire Chazal à la rentrée.

Marc-Olivier Fogiel (M6 > Europe 1)… Marc-Olivier Fogiel quitte M6 pour animer la matinale d’Europe 1. Selon Le Parisien, Thierry Ardisson (conseiller du directoire de Lagardère Active) aurait plusieurs idées pour la matinale d’Europe 1 : changer l’habillage sonore, revoir l’enchaînement d’une séquence à une autre avec une alternance entre billets politiques et billets d’humeurs. Plusieurs noms de chroniqueurs sont avancés : Christophe Barbier, Christophe Alévêque, Frédéric Bonnaud, Stéphane Guillon.

Marie Drucker (France 3 > France 2)… La présentatrice du Soir 3, Marie Drucker, sera, à la rentrée, le joker de Laurent Delahousse sur France 2 à la présentation des journaux du week-end et de 13.15, le samedi et 13.15, le dimanche.

Cauet (Fun Radio > Virgin Radio)… Dès septembre prochain, Cauet va succéder à Nagui à la matinale de Virgin Radio. Dans un communiqué, Fun Radio s’explique sur le départ de Cauet : « Après quatre ans de collaboration avec Cauet, nous avons émis des souhaits légitimes de renouvellement, à tel point qu’il avait été annoncé depuis un mois que l’hypothèse du départ de Cauet était possible. Nous avons donc simplement décidé d’un commun accord de ne pas reconduire notre collaboration au terme du contrat qui se termine fin juin ». Yann Barthès, présentateur du Petit Journal People de Canal +, a décliné l’offre de Virgin Radio pour intégrer l’équipe de Cauet, selon Le Parisien.

Manu Levy (Virgin Radio > Fun Radio)… Le complice de Nagui à la matinale de Virgin Radio va arriver, dès septembre prochain, sur Fun Radio, en lieu et place de Cauet. Dans un communiqué, Fun Radio s’explique sur l’arrivée de Manu Levy : « Pour septembre, nous faisons le pari de la vraie nouveauté avec une équipe conduite par Manu Levy. Manu est un garçon que nous connaissons bien, plein d’humour et de créativité. […] Il aura ici tous les moyens nécessaires pour construire une émission drôle, surprenante, efficace et pleine de surprises. Nous dévoilerons après la fin de la saison la composition de l’équipe qui accompagnera Manu dans sa nouvelle mission ».

Virginie Guilhaume (France 2 > M6)… L’animatrice de France 2, Virginie Guilhaume, va, dès septembre prochain, rejoindre M6. Sur France 2, elle présentait Les Rois du Rire et plusieurs prime-time avec Olivier Minne.

Nicolas Demorand (France 2)… Le journaliste de la matinale de France Inter, Nicolas Demorand, va rejoindre France 2 à la rentrée. Il présentera, un vendredi sur deux – en alternance avec Daniel Picouly –, en seconde partie de soirée, un magazine culturel : La fabrique des rêves. Il proposera des enquêtes et des reportages sur la mondialisation de la culture. Canal + l’avait approché afin qu’il remplace Bruce Toussaint à La Matinale et Laurence Ferrari dans Dimanche +.

ELLE COURT, ELLE COURT LA RUMEUR…

Flavie Flament… Dès la rentrée prochaine, l’animatrice de variétés de TF1, Flavie Flament, pourrait rejoindre M6, où elle animerait La Nouvelle Star et des prime-time spéciaux.

Samuel Étienne… Après avoir décidé de quitter, à la rentrée prochaine, L’Édition Spéciale, Samuel Étienne est vu partout : à la matinale d’Europe 1 (qui va être présentée par Marc-Olivier Fogiel), à la matinale de RTL (c’est Vincent Parizot qui l’animera), au Soir 3 (à la place de Marie Drucker). Dernière rumeur en date : selon Satellifax, il pourrait arriver, à la rentrée, sur France Inter pour faire la revue de presse.

Nathalie Vincent… Nathalie Vincent pourrait se retrouver, à la rentrée, sur France 2. La chaîne lui aurait proposé deux projets d’émissions dont En Famille, l’émission de Stéphane Bern – dont le pilote vient d’être tourné.

Erika Moulet… La journaliste de LCI, découverte par Jean-Claude Dassier, pourrait faire son arrivée sur TF1, aux côtés d’Harry Roselmack, dans Sept à Huit.

FAUX DÉPARTS

Alessandra Sublet (M6)… Alessandra Sublet a décidé de rester sur M6. La semaine dernière, elle avait été vue dans les bureaux de la direction de Canal +. La direction de M6 a déclaré être « très heureu[se] de garder Alessandra et très heureu[se] de repartir pour une nouvelle saison avec elle ».

Jean-Luc Reichmann (TF1)… La rumeur le disait à France 2 mais il n’en est rien. Il a décidé de rester sur TF1. Nonce Paolini, le PDG de TF1, a déclaré « [qu’] il fait partie des gens avec qui ont aime travailler ».

Jean-Marc Morandini (Direct 8)… L’animateur de Morandini ! n’ira pas sur France 5 : il reste sur Direct 8. À la rentrée, l’émission médias va subir un lifting : un décor plus grand, un panel de vingt personnes, des émissions spéciales en prime-time.

EN BREF…

· Olivier Minne… À partir de la rentrée prochaine, Olivier Minne ne sera plus sur les grilles de programmes de France 2. « La chaîne m’a dit qu’il n’y avait plus de place pour moi sur la grille de rentrée. J’espère que cela profitera au moins à mes petits camarades », a-t-il déclaré. Néanmoins, il continuera de collaborer avec la chaîne en tant que producteur (il prépare une fiction adaptée d’Alain Decaux). Il a, également, un rôle dans la série de France 3, SOS 18.

· Vincent Parizot (RTL)… C’est Vincent Parizot qui pourrait succéder à Christophe Hondelatte à la matinale de RTL. Plusieurs noms circulaient pour remplacer l’animateur de Faîtes entrer l’accusé : Jacques Legros, Thomas Hugues, Jean-Jacques Bourdin, Yves Calvi.

· Thomas Hugues (Canal +)… Après le départ de Bruce Toussaint, de La Matinale de Canal + vers L’Édition Spéciale, dès septembre, la chaîne a dû trouver un animateur pour lui succéder. Ça serait Thomas Hugues qui pourrait reprendre son fauteuil. Plusieurs noms ont circulés : Christophe Beaugrand, Victor Robert (de L’Effet Papillon), Ali Baddou (chroniqueur dans Le Grand Journal).

Source : Jean Marc Morandini.com / Mathieu HINGANT
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution