Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Samedi 21 Juin 2008 à 00:00

La télévision et la radio fêtent la musique

L’évènement musical de l’année présent dans les rues de France en ce 21 juin le sera également à la télévision et à la radio.

Tour d’horizon des manifestations médiatiques pour cette 27e édition de la fête de la musique.

France 2 investit une nouvelle fois l’hippodrome d’Auteuil pour offrir à partir de 20h50 aux téléspectateurs et au public sur place (accès gratuit) quatre heures de live animées par Olivier Minne. Sur scène, une vingtaine d’artistes français et internationaux se succèderont. Avec Francis Cabrel, Duffy, Enrique Eglesias et Nâdiya, David Guetta, Christophe Willem, Kat Deluna, Estelle, BB Brunes, Christophe Maé, Sheryfa Luna, Micky Green, One Republic, Cinema Bizarre et des surprises.

France 3
Le programmateur artistique du live quotidien de l’émission Ce soir (ou jamais !), Didier Varrod, propose à 1h30 une sélection des révélations musicales de la saison 2007-2008 venues faire leur première télévision sur le plateau de Frédéric Taddéi. Avec The Do, Cocoon, Yaëlle Naïm, Moriarty, Asa, BB Brunes, Sensi...

France 4
Coup d’envoi de la fête de la musique sur France 4 à 20h45 avec le retour de Rapido, l’émission musicale phare d’Antoine de Caunes. Pendant 80 minutes, l’animateur au débit inimitable revient sur les années 80 avec un documentaire inédit en clair, Les années Rapido, qui fait revivre tous les grands moments de cette décennie, de Bruce Springsten au Zénith de Paris à l’apparition de la scène française rock dominée par la Mano Negra ou Les Négresses vertes en passant par les prémices du rap initié aux Etats-Unis par GrandMaster Flash ou Public Enemy. Après un passage par la scène de Pliés en 4 présenté par Cyril Hanouna qui propose un show spécial pour l’occasion accompagné par Eric et Ramzy, les téléspectateurs ont rendez-vous à 23h15 avec Nagui pour un Taratata rythmé par les live de Lou Reed, Keane et Johnny Hallyday enregistrés lors de leurs récents passages dans l’émission. La fête de la musique se ponctuera à 0h45 par un spécial Planète Rap composé des meilleures émissions de la saison précédente comme les passages de Will.i.am, Kenza Farha, El Matador, James Deano, Sinik ou Wyclef Jean.

France 5
A 00h25, France 5 propose La rue est à nous, un documentaire retraçant 26 ans de fête de la musique initié par Jack Lang, alors ministre de la Culture. Depuis, l’événement est devenu un véritable rendez-vous populaire adopté dans plus de 120 pays et 450 villes à travers le monde.

France Ô
A 21h35, France 0 vous invite à découvrir Soha sur la scène intimiste du Divan du monde pour un concert privé où elle interprète dans la langue de Molière et de Neruda les titres de « D’ici et d’ailleurs », album où se mêlent optimisme, espoir et mélancolie.

Arte
La chaîne franco-allemande ne lésine pas pour cette 27e édition de la fête de la musique et consacre une journée de programmation de 9h45 au milieu de la nuit. Au menu : le best of de l’Hurricane Festival 2007, l’un des rendez-vous incontournables d’Allemagne, qui accueillait en juin dernier Arcade Fire, Marilyn Manson, Queens of the Stone Age ou Snow Patrol, de la musique malgache ou les Rolling Stones avec le documentaire de 1970 Gimme Shelter et The Rolling Stones Rock’n’Roll Circus qui réunissait en 1968 le gratin musical de l’époque (The Who, Eric Clapton, Mariane Faithfull, John Lennon...). Le prime time d’Arte sera réservé à l’opéra avec la retransmission en direct de Dresde à 21h de Rigoletto, un opéra de Verdi interprété par le ténor péruvien Juan Diego Florez.

France Inter
Les musiques de film étant à l’honneur de cette 27e édition de la fête de la musique, France Inter se met donc au diapason avec Système Disque à 17h consacré au compositeur Vladimir Cosma, Alternatives à 22h15 où Laurence Pierre présentera aux auditeurs les bandes originales de films afro-américains des années 70 et des lives de Camille, Bumcello et Musica Nuda dans Le pont des artistes à 20h10 en compagnie d’Isabelle Dhordain.

France Info
La radio ouvre son antenne aux artistes auto-produits avec une sélection de dix découvertes diffusées tout au long de la journée.

France Bleu
Les 41 radios de France Bleu s’accorderont à 21h pour La compil des auditeurs qui se centrera sur les initiatives locales. Un duplex depuis le Trocadéro à Paris où de jeunes talents francophones se succèderont sur scène sera également organisé.

France Musique
Entre 18h et 20h, la station retransmettra la leçon de musique classique donnée aux enfants par Jean-François Zygel et les musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France en direct du Théâtre du Châtelet à Paris. Kurt Masur prendra la relève jusqu’à 23h avec Psyché de César Franck interprété par l’Orchestre national de France en direct de la grande nef du musée d’Orsay. France Musique sera également en direct du festival Rio Loco de Toulouse de 23h à 1h.

Fip
Pour sa 5e fête de la musique à l’Olympia, Fip fera voyager ses auditeurs grâce au jazz manouche de Thomas Dutronc, aux sons brésiliens de Zuco 103, la folk de Mariee Sioix et les textes de Bernard Lavilliers.

Le Mouv’
Tout au long de la journée, la station proposera des concerts, des cessions acoustiques et des documentaires notamment sur Dyonisos et Marcel et son orchestre.

Rire & Chansons
La radio offrira une fête de la musique placée sous le signe de l’humour à partir de 19h avec la diffusion des sketchs des plus grands humoristes du moment (Gad Elmaleh, Dany Boon, Florence Foresti...) et des live des meilleurs artistes de la scène internationale depuis ces trente dernières années dont Police, Mika ou Pink Floyd.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution