Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Jeudi 26 Juin 2008 à 00:00

Euro-2008 - Orage sur Vienne, les télévisions privées d'images

Un violent orage sur Vienne, où se trouve le centre opérationnel de diffusion télévisée (IBC), est à l'origine des perturbations qui ont affecté la retransmission dans le monde entier de la demi-finale de l'Euro-2008, Allemagne - Turquie, mercredi soir à Bâle, a indiqué l'UEFA.

Trois coupures de six minutes ont perturbé la retransmission de la rencontre, soulevant le mécontentement des diffuseurs, qui pour certains envisagent de demander des dommages et intérêts à l'UEFA, productrice des images fournies aux télévisions, via la société HBS (Host broadcast services).

"C'est probablement l'orage qui a eu lieu sur Vienne qui a perturbé la retransmission", a expliqué Antoine Fourtoy, un responsable technique de l'UEFA. Un violent orage, accompagné de rafales de vent supérieures à 100 km/h, s'est abattu peu après 22h00 locales (20h00 GMT) sur Vienne, où se trouve l'International broadcast centre (IBC). "Nous avons été touchés à trois reprises par des micro-coupures d'électricité, qui ont duré chacune moins d'une milliseconde, a expliqué M. Fourtoy. Ces micro-coupures ont touché nos serveurs qui auraient dû redémarrer automatiquement mais elles n'ont pas été détectées par notre système de sécurité, ce qui a entraîné au total trois interruptions de six minutes".

La panne "la plus énervante"

Le responsable technique n'a pas été en mesure, jeudi matin, de préciser combien de chaînes avaient été affectées par les interruptions. "Nous faisons le tour des diffuseurs pour savoir combien ont été touchés, a-t-il indiqué. La seule chose que je sache, c'est que la télévision publique suisse n'a pas été affectée car elle prenait le signal directement depuis le stade de Bâle.

Concernant les autres, nous avons des informations parfois contradictoires". L'UEFA, qui devrait percevoir au total 800 millions d'euros au titre des droits de retransmission télévisée pour l'Euro-2008, a indiqué que 180 pays peuvent recevoir des images du tournoi, avec 80 chaînes pouvant diffuser les matches en direct. Affectées par les coupures, certaines chaînes de télévision ont pris le signal auprès de la télévision suisse.

Contrairement à ce qu'avait indiqué un porte-parole du Comité organisateur, mercredi soir, la retransmission a également été perturbée sur la chaîne qatarienne d'information en continu Al-Jazira. Selon le directeur de la communication de la chaîne publique autrichienne ORF Pius Strobl, 500.000 téléspectateurs ont "zappé" sur la chaîne allemande ZDF, qui a pris partiellement le signal auprès des Suisses. La chaîne ZDF, dont la retransmission a été cependant très perturbée, a indiqué étudier la possibilité de demander des dommages et intérêts.

La panne, "la plus énervante possible" selon le chef du service des sports Dieter Gruschwitz, pourrait avoir empêché d'établir un record d'audience: 29,54 millions de personnes ont suivi cette rencontre en Allemagne. L'UEFA a précisé que les mesures nécessaires avaient été prises pour que de telles pannes ne se reproduisent pas à l'occasion des deux derniers matches de l'Euro; la demi-finale Russie - Espagne, jeudi, et la finale dimanche à Vienne (18h45 GMT).
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution